Photo de Thomas

Hello ! Je m'appelle Thomas

Je suis Webdesigner freelance

Mon métier en 4 mots

Mes tribus

Ça bouge tout le temps ! On ne fait jamais la même chose, les projets sont tous différents, la technologie évolue, les opportunités aussi. On est parfois déconcerté de voir le web évoluer aussi rapidement, mais au fond c'est ce qui fait que ce métier est intéressant. Il faut se tenir à jour à la fois en design et tendances, mais aussi en technologie du web, car au delà du design, notre métier consiste parfois à guider les clients dans des choix stratégiques et technologiques.
  • Que faites-vous exactement ?

    Mon métier c'est graphiste pour le web. Je créé les interfaces graphiques des sites internet. En tant que freelance je travaille à la fois pour de grandes agences ou pour de petites entreprises locales.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Au collège et au lycée j'avais déjà la tête dans les nuages, je dessinais, je créais, j'avais des idées...Le design d'objet ou le graphisme m'intéressaient. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas osé me lancer. Il m'a fallu passer par un bac S, de l'ingénierie et des études de biologie avant de retourner vers le milieu de la communication. Et depuis je ne cesse de le dire, il faut faire ce pour quoi on est doué, parcequ'on n'est jamais aussi bon que là dedans, et la vie n'est jamais aussi facile qu'à ce moment là.
    Par contre je ne regrette rien, et la rigueur des études scientifiques me servent tous les jours dans mon métier !
  • Et comment êtes-vous devenu Webdesigner freelance ?

    Quand j'ai décidé d'arrêter les sciences, j'ai postulé dans différents IUT qui proposent des diplômes dans la communication. C'est l'IUT Montaigne de Bordeaux qui, malgré mon manque d'expérience dans ce domaine, m'a ouvert ses portes. Après le DUT en communication d'entreprise, j'ai fais une Licence Pro tournée vers les supports de communication web et print, et le rédactionnel. J'ai suivi cette licence en alternance dans un service communication d'une grande association nationale, ce qui m'a permis d'acquérir de l'expérience sur le terrain. Puis, ma licence en poche, je me suis lancé en freelance quelques mois avant de rentrer dans une agence web qui 'a appris mon métier actuel, que je pratique à nouveau en indépendant.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    "Arrête de te forcer à faire ce que tu n'aimes pas et lance toi dans tes passions !"
    J'aurais gagné plusieurs années... :-)
  • Merci Thomas :)

← métier précédent métier suivant →