Photo de Jessica

Hello ! Je m'appelle Jessica

Je suis UX Designer

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

J'aime travailler quotidiennement avec des collègues qui ont une vision UX des choses, et travailler dans une agence à taille humaine (25 personnes) qui permet de créer une ambiance familiale et très très cool. J'aime aussi observer les utilisateurs, comprendre la manière et surtout pourquoi ils agissent ainsi. C'est un travail qui demande de la réflexion, c'est très important. On doit chercher des solutions (seule ou à plusieurs), les prototyper et les tester. 
Tous les jours j'apprends. C'est un métier qui évolue beaucoup car nos usages, notre environnement évoluent également ! 
  • Imaginez que vous rencontrez quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de votre métier lors d'un dîner. Comment lui décririez-vous ?

    Je travaille dans une agence dédiée à l'expérience utilisateur en tant qu'UX Designer. Nous faisons du digital (site, mobile, app, tablette) mais pas que ! 
    Mon travail consiste à comprendre la manière dont les gens, les utilisateurs, utilisent des dispositifs, un service ou effectuent une tâche. Comment ils interagissent avec une marque également. Je dois prendre en compte leurs émotions, leurs attentes, leurs besoins, leurs freins, l'image qu'ils ont de la marque, le contexte dans lequel ils évoluent et les supports utilisés.
    Les utilisateurs sont au coeur de mon métier. Je dois discuter avec eux et/ou les observer afin d'identifier tous les points cités précédemment.
    Nous mettons au point des solutions en collaboration avec nos clients et nous les testons avec de vrais utilisateurs pour valider ou optimiser ces solutions. Concrètement cela peut-être des sites desktop/mobile, des app, des logiciels mais également de la signalisation physique, des bornes tactiles pour les cinémas, etc. 
    C'est un métier où je peux travailler sur plein de sujets différents. 
    Le travail d'un UX designer est de créer des expériences plaisantes, mémorables et qui créent un souvenir positif, quelque soit le sujet.
  • Votre plus beau souvenir au travail ?

    Hum ... Disneyland avec toute mon agence :) ? Sinon de voir que les utilisateurs comprennent, aiment et utilisent facilement une solution créée.
  • La rencontre qui a marqué votre parcours professionnel ?

    Celle des collègues avec lesquels je travaille. C'est hyper important de se sentir bien, on y passe quand même au moins 8h/jour.
  • Le truc que personne ne dit jamais sur votre métier et qu'il faut absolument savoir ?

    L'UX design n'est pas un métier réservé au digital. Nous pouvons travailler sur la manière dont les gens vont par exemple interagir avec un magasin ou encore comment ils vont acheter leur forfait de ski ou bien comment ils se repèrent dans un aéroport (lieu qui est sujet à beaucoup de stress). Mon rôle est de supprimer ces points de stress pour que l'utilisateur ait une expérience agréable et fluide.
  • Votre trait de personnalité le plus fort ?

    L'empathie.
  • La valeur la plus importante pour vous ?

    Le bon sens.
  • C'est quoi "réussir" dans votre métier ?

    Pour réussir, il faut toujours se remettre en question et savoir échanger. Seul on ne peut pas arriver à faire des choses intéressantes. Il faut savoir s'enrichir des autres.
  • Comment voyez-vous votre métier dans 10 ans ?

    C'est l'avenir de beaucoup de marques, de services, de produits. L'UX design est essentiel aujourd'hui et il le sera encore plus demain.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Fleuriste ou psychologue.
  • Combien de métiers avez vous exercé avant celui-ci, et lesquels ?

    1 seul ! Chef de projet digital.
  • Quel conseil donneriez-vous à un jeune de 15 ans qui veut faire votre métier ?

    Il faut essayer de rencontrer des gens du métier, il y a pas mal de conférences, de formations donc c'est assez simple. Avec Linkedin vous pouvez contacter facilement des gens. Il est préférable de faire une école spécialisée en web ou design mais si c'est le côté recherche utilisateur qui vous intéresse, il faut se pencher sur les sciences humaines.
  • Une dernière chose avant de vous laisser filer : pourquoi avez-vous décidé de transmettre le kiff de votre métier ?

    Car l'orientation professionnelle est quelque chose qui est bâclée aujourd'hui. Les jeunes sont perdus. J'ai été perdue. Il faut les aider. Mon métier a beaucoup d'avenir, il faut le faire découvrir. 
  • Merci Jessica :)

← métier précédent métier suivant →