Photo de Yoann

Hello ! Je m'appelle Yoann

Je suis Responsable ressources humaines

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

J'aime les échanges : discuter et échanger avec les personnes, accompagner chaque salarié dans son projet professionnel : ces expériences sont toujours enrichissantes. La diversité apporte beaucoup d'enseignements.
J'aime être au cœur de l'entreprise : les ressources humaines sont primordiales pour aider la croissance d'une entreprise en respectant des valeurs et les personnes qui la composent. Nous apportons nos expertises à l'ensemble des salariés.
J'aime la pluralités des activités : le travail des RH (Ressources Humaines) commence lors du recrutement, il implique également par la suite la gestion de carrière, la gestion des compétences, le coaching, la formation, les relations sociales ou encore la mise en place d’une politique de rémunération…
J'aime l'innovation : nous avons l'opportunité de pouvoir innover et d'apporter des nouvelles méthodes ou des nouveaux outils pour renforcer l'épanouissement et la performance des personnes au sein d'une organisation.
  • Que faites-vous exactement ?

    Je m'occupe de définir une politique RH et de l'animer pour aider l'entreprise et ses collaborateurs à se développer.
    Les RH sont à la fois partenaires de la direction et des collaborateurs. A ce titre, ils doivent jouer le rôle de garde-fou, dans un sens comme dans l’autre : il s’agit d’être impartial vis-à-vis de ces deux parties.
    Nous sommes en quelque sorte l’instrument du dialogue social, et nous travaillons à faire comprendre aux collaborateurs les enjeux pour l’entreprise et inversement. A cet effet, la communication devient un aspect central de notre métier.
    En résumé, il s’agit d’incarner le lien entre les collaborateurs, les services de l’entreprise et les différents pôles d’expertise. L’objectif est de faciliter le partage et l’apprentissage en continu, et de contribuer à ce que chacun soit acteur de sa carrière.
    Plus globalement, nous évoluons vers des RH plus sociales, plus collaboratives et connectées. Le travail des ressources humaines n’est plus un travail solitaire : différentes parties prenantes interviennent dans notre quotidien: c'est un vrai travail d'équipe !
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Au collège, je n'avais pas encore une idée précise du métier que je souhaitais exercer. C'est pourquoi j'ai opté pour la série Scientifique qui me permettait de garder un maximum de possibilités.
    La période du lycée m'a permis d'acquérir quelques certitudes, comme la volonté notamment de pouvoir travailler en équipe, mon appétence pour l'investigation et les résolutions de problèmes !
  • Et comment êtes-vous devenu Responsable ressources humaines ?

    Par hasard ! Plus sérieusement, j'ai eu l'opportunité de faire de belles rencontres au fur et à mesure de mes expériences. Chaque personne rencontrée, m'a fait confiance et a contribué à mon développement dans mon métier.
    Naturellement, le travail personnel reste un facteur clé de ma réussite. Dernier point qui m'a permis de devenir RRH : LA PASSION !
    Avoir un métier qui plait, est important pour son épanouissement et cela impactera aussi la qualité de son travail.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Tout simplement, de ne pas avoir peur de l'inconnu, de profiter au maximum de chaque opportunité, et de la diversité provient la richesse !
  • Merci Yoann :)

← métier précédent métier suivant →