Ce que j'aime avant tout c'est le contact avec le candidat. J'aime être le premier point de contact de la personne avec la société. Nous avons un vrai rôle de représentation.
La recherche de candidat est aussi passionnante. Je suis à la recherche de "pépites" et je dois tout mettre en œuvre pour les trouver. J'aime être créative dans mes recherches.
-
Que faites-vous exactement ?
Mon métier c'est de vous en trouver un. Je dois toujours chercher la meilleure adéquation profil/poste.
Je dois tout d'abord avec les opérationnels définir le besoin puis définir une stratégie de recrutement c'est à dire choisir le process.
Je peux alors poster des annonces, chercher les profils sur des sites spécialisés, sur de blogs et les réseaux professionnels (Linkedin et Viadeo).
Je fais appel aussi aux écoles à travers le réseaux des anciens élèves.
La meilleure façon de recruter reste la cooptation et le réseau alors j'organise des soirées cooptation au sein de nos équipes.
Il s'agit d'un travail très prenant. Les horaires sont souvent en décalées car les candidats sont disponibles en soirée ou très tôt le matin. -
Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?
Je voulais être assistante sociale. -
Et comment êtes-vous devenue Responsable Recrutement ?
Après ma formation en psychologie sociale j'ai fait un stage dans le recrutement et cela m'a plu. J'ai voulu continuer dans cette voie. -
Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?
De faire ce qui lui plait et ce qui l'amuse surtout !
Merci Agnès :)