Photo de Yasmina

Hello ! Je m'appelle Yasmina

Je suis Responsable de Fondation & Communication Interne

Mon métier en 6 mots

Mes tribus

J'aime inscrire mon travail dans une action collective qui vise à faire avancer l'entreprise. J'ai besoin de me sentir utile et, la Fondation me le permet. Par ailleurs, continuer à élargir mes compétences est aussi très important et donne d'autant plus d'intérêt à ce que je fais. 
  • Que faites-vous exactement ?

    Une partie de mon travail consiste à suivre l'activité de l'entreprise au travers des échanges entre la Direction de Paris et celle de Londres pour apporter mon aide dans le suivi et l'avancement des dossiers. Pour cela, j'utilise beaucoup l'anglais à l'oral mais aussi à l'écrit et j'effectue aussi pas mal de traductions. Je rédige des articles sur les media internes de l'entreprise pour partager le même niveau d'informations avec tous les collaborateurs sur l'avancement des projets et de la stratégie. 
    Depuis 2014, je poursuis le développement de cette Fondation qui soutient la cause des enfants en situation de handicap. Je mets en œuvre toutes les actions de communication qui permettront d'augmenter la visibilité des projets soutenus et de susciter l'envie d'effectuer un don. J'anime également le comité exécutif de cette Fondation pour faire voter toutes les décisions par les Administrateurs. 
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Fille d'enseignante, j'envisageais naturellement de devenir professeur d'anglais sans même m'interroger sur mes aspirations personnelles...  
  • Et comment êtes-vous devenue Responsable de Fondation et Assistante de dirigeant ?

    J'ai fais mes premières armes en Communication par le biais de l'évènementiel. Avec une réelle appétence pour l'écriture, j'ai progressivement évolué vers la rédaction d'articles sur différents supports. Rompue à l'accompagnement de hauts dirigeants pour les représenter aussi bien en interne qu'en externe, en français et en anglais, j'ai toujours eu en charge la coordination, puis la gestion de projets. Ayant vécu 4 ans à Londres, mon niveau d'anglais me permet d'exercer mes activités dans les 2 langues. En travaillant depuis toujours pour des groupes à envergure internationale, j'ai systématiquement été en charge de coordonner les activités entre équipes françaises et anglo-saxonnes.  Il se trouve que le département RSE (Responsabilité Sociétale en Entreprise) de l'entreprise pour laquelle je travaillais était à Londres. L'utilité publique est une valeur totalement intégrée à la stratégie des entreprises anglo-saxonnes. Le lancement d'une nouvelle Fondation en France m'a donc été délégué en 2013 afin de pouvoir le coordonner avec la Direction de Londres par des reportings en anglais. 
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Il n'y avait hélas pas internet et les réseaux sociaux lorsque j'avais 15 ans... Alors, je lui dirais : identifie parmi ton réseau (sphère familiale, amicale, scolaire, voisinage, sportif) un adulte de confiance qui pourra t'aider à écrire ton projet de vie, quel qu'il soit, et à trouver les bonnes infos en frappant aux bonnes portes. Ne sous-estime jamais tes ressources personnelles et n'aie pas peur de puiser au fond de toi ce dont tu ne soupçonnes même pas l'existence.
    Et puis, une chose essentielle : on apprend uniquement à marcher en marchant et on peut toujours se relever si on tombe, il suffit de le vouloir vraiment. Il faut savoir s'écouter aussi mais pas trop, savoir se pousser ou apprendre à le faire est fondamental et dans tous les domaines ! 
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Se trouver un mentor, quelqu'un qui force l'admiration et inspire.
  • Merci Yasmina :)

← métier précédent métier suivant →