Photo de Lorène

Hello ! Je m'appelle Lorène

Je suis Responsable communication

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

C'est un métier dans lequel il est nécessaire de savoir toucher à tout et c'est ça qui me plaît ! Pas de routine : chaque jour est différent du précédent.
Ce joyeux "melting-pot" m'amène à côtoyer régulièrement des personnes d'horizons professionnels différents, comme des partenaires commerciaux, des médias, des fournisseurs, etc. En fait, c'est un métier très complet.
  • Que faites-vous exactement ?

    Communication externe, communication interne, relations médias, évènementiel, conception d'outils, etc.
    J'assure tous les aspects de la communication au sein d'une société à taille humaine.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    En fait... C'est une très bonne question ! Petite et même ado, j'étais très attirée par le monde animalier. "Logiquement", j'ai voulu être vétérinaire... Mais j'ai vite compris que le parcours scolaire ne me correspondait pas (très scientifique alors que je n'ai pas du tout cet esprit). A la fin du lycée, je me suis beaucoup intéressée à Photoshop et, pour tout vous dire, c'est ce logiciel qui m'a progressivement amenée à me tourner vers le domaine de la communication.
  • Et comment êtes-vous devenue Responsable communication ?

    Mon parcours est très atypique... J'ai arrêté les études très tôt, après une première année de fac car, malgré de bons résultats, je ne me sentais pas à ma place sur les bancs de l’université. Je voulais entrer rapidement dans la vie active.
    Après plusieurs petits boulots, je suis entrée dans une société chinoise de commerce de gros en tant qu'assistante commerciale. Au fur et à mesure de mon implication dans mon poste, je me suis beaucoup intéressée à l'aspect communication et comme je faisais partie d'une petite succursale européenne, il n'y avait pas de département correspondant à ce profil.
    Alors la Direction a décidé de me confier, ainsi qu'à une collègue, cette mission. C'est là que tout a commencé pour moi et ma pratique de Photoshop a été réellement un plus : mise en page de catalogue, de fiche produits, administration du site Internet, etc. Puis j'ai quitté cette entreprise et je suis entrée dans ma société actuelle en tant qu'assistance communication. J'ai gravi les échelons, j'ai gagné la confiance de la Direction et suis passée responsable de mon service il y a plus d'un an maintenant.
    Les mots de la fin : je suis une autodidacte qui suit un chemin parsemé de belles rencontres et de fabuleux coups de pouce du destin :)
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    A un moment, j'ai regretté certains choix de ma vie d'ado... Mais aujourd'hui, ces regrets se sont envolés car je suis bien dans ma tête et dans mon job. Alors je lui dirais de persévérer, de croire en ses choix et surtout de ne pas se laisser influencer par qui que ce soit... Tout en sachant faire confiance aux bonnes personnes qui sauront la guider.
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    “Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit.” René Char
  • Merci Lorène :)

← métier précédent métier suivant →