Photo de Riadh

Hello ! Je m'appelle Riadh

Je suis Professeur de sport et Conseiller technique en rugby

Tout d'abord il m'a permis de vivre professionnellement l'une de mes passions, le rugby. C'est un métier très riche en ce qui concerne les relations humaines.
Il permet de nouer des relations très fortes, par exemple, dans le domaine de la formation en accompagnant des projets professionnels et de construction personnelle, ou dans le cadre des sélections, en accompagnant des projets de carrière de joueurs de haut niveau.
Au final ce métier permet de communiquer, travailler avec une palette, très large et très diversifiée, de personnes et de structures.
  • Que faites-vous exactement ?

    Je suis professeur de sport, au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. J'exerce les fonctions de conseiller technique en rugby, placé auprès de la Fédération Française de Rugby. J'interviens dans trois grands domaines :
    • La formation des entraîneurs et éducateurs des clubs de rugby, je coordonne, je conçois et j'anime la formation pour tous les niveaux (secteur amateur et professionnel)
    • Le développement de la pratique du rugby : j'aide les clubs à se structurer et les comités régionaux à concevoir et mettre en œuvre des projets de développement (création de clubs, développement de nouvelles formes de pratique ...)
    • La détection et la sélection de l'élite jeune : j'organise, je coordonne, j'encadre des actions de détection des joueurs de 14 à 18 ans. J'encadre des stages de perfectionnement et des sélections régionales ou inter régionales.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Je n'avais pas d'idée précise, j'ai quitté le lycée en 1ère et j'ai commencé à travailler à 17 ans.
  • Et comment êtes-vous devenu Professeur de sport et Conseiller technique en rugby ?

    J'ai eu un parcours assez atypique. Après être devenu maçon qualifié, je suis entré à l'éducation nationale comme professeur de maçonnerie. En parallèle, à la fin de ma carrière de joueur de rugby, j'ai obtenu le Brevet d’État d’Éducateur Sportif 2ème degré, ce qui m'a permis d'obtenir un détachement au ministère des Sports comme Conseiller Technique Régional de rugby.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Engage-toi dans ce que tu fais, soit persévérant et décidé dans tes choix et les portes s'ouvriront.
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Même si l'entrée dans la vie dite active est compliquée, il ne faut pas perdre espoir et trouver les sources de motivation qui permettront de convaincre et s'épanouir.
  • Merci Riadh :)

← métier précédent métier suivant →