Mon métier est pour moi une vocation, avec ce désir puissant de me rendre utile, de rencontrer, de donner des clés de réflexion, de transmettre et de contribuer à faire bouger les lignes.
J'ai la conviction profonde que le journalisme (et plus généralement la liberté d'expression) est un pilier de la démocratie. Chacun doit avoir le droit et la faculté de s’informer justement et librement.
-
Que faites vous exactement ?
J'ai créé une entreprise qui porte le projet éditorial Les Semeurs d'Idées, dont l'objectif est de sensibiliser les citoyens aux grands enjeux contemporains, sociaux et environnementaux.
Le projet se décline en deux volets :- Un média de slow-information, qui naîtra courant 2015 et donnera accès à du contenu multimédia d'analyse
- Une agence de communication responsable, dédiée à tous ceux qui œuvrent en faveur d'un monde plus juste et solidaire
-
Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?
Je voulais déjà devenir journaliste. C'était une évidence. -
Et comment êtes-vous devenue Journaliste ?
Je ne savais pas vraiment comment on devenait journaliste...j'ai été reçue sur dossier pour effectuer 2 années en classes préparatoires littéraires (hypokhâgne et khâgne), ce qui m'a permis d'étoffer ma culture générale.
Ensuite, j'ai effectué une licence d'histoire spécialisée dans les médias. Je me suis présentée aux concours de Sciences-Po et d'écoles de journalisme : j'ai échoué !
Mais j'avais un projet qui me tenait davantage à coeur : faire un séjour Erasmus. Je me suis donc tournée vers un master 1 d'Etudes Européennes qui m'a permis de partir étudier en Angleterre. De retour en France, j'ai pu effectuer un master 2 de journalisme spécialisé en presse écrite.
Je n'ai pas retenté les concours ; le journalisme s'apprend aussi bien sur le terrain ! Les stages, tout au long de mon parcours scolaire, ont été plus précieux que mes études... -
Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?
N'aie pas peur ! Il n'y a pas de parcours idéal pour atteindre tes objectifs. L'important, c'est la détermination. Des échecs, tu en connaîtras, mais si tu sais en tirer des enseignements, tu réussiras. -
Une chose que vous auriez aimé ajouter ?
Chacun suit son propre chemin ! Il faut aller à la rencontre des gens, échanger, se nourrir des expériences pour déterminer quel parcours nous correspond réellement.
Merci Nelly :)