Photo de Lauranne

Hello ! Je m'appelle Lauranne

Je suis Journaliste / Chargée de communication

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

Mes forces

  • Gentillesse et générosité
  • Discernement, pensée critique, et ouverture d’esprit
  • Honnêteté, intégrité, et sincérité
  • Perspective
  • Assiduité, application, et persévérance
J'aime écrire, traduire en mots des pensées de la plus simple à la plus complexe. Me dire que quelques phrases peuvent faire la différence, éclairer quelqu'un, lui donner envie d'aller un peu plus loin, lui faire prendre conscience d'une idée ou d'une possibilité.
  • Que faites-vous exactement ?

    Amoureuse des mots et de l'info, je suis journaliste pour différents titres de la presse professionnelle et grand public. Passionnée par l'Afrique, l'humain et le progrès social, j'ai fait mes armes au sein de rédactions spécialisées sur ces questions. Mes sujets de prédilection ? Diversité, culture et modes de vie, alternatives, innovations positives, entrepreneuriat social, développement durable. 

    J'ai également également co-fondé Rhizcom, une agence de communication responsable dédiée aux projets d'entreprises, de collectivités, d'associations impliquées dans l'ESS, le DD, l'innovation et la culture.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Journaliste, déjà ! J'aimais écrire, raconter, disserter et ce métier me semblait rassembler toutes mes passions. Sans compter mon intérêt pour l'info sous toutes ses formes : j'étais captivée par la marche du monde, l'Histoire et les petites histoires.
    Décortiquer, expliquer, donner à voir et à comprendre ces évolutions me paraissait une activité qui ne me lasserait jamais !
  • Et comment êtes-vous devenue Journaliste ?

    J'ai d'abord privilégié des études littéraires : une prépa Hypokhâgne/Khâgne, puis une licence d'Histoire contemporaine. Une prépa journalisme ensuite, via le CNED, et des stages dans de grandes rédactions web.
    Mais ce qui a tout changé, c'est un stage au sein d'un journal en ligne dédié à l'Afrique, où des tuteurs exceptionnels devenus des amis m'ont tout appris et m'ont fait confiance. J'ai ensuite continué sur cette piste africaine avec deux années de contrat de professionnalisation en alternance au sein d'une rédaction panafricaine, en parallèle d'un cursus en Ecole de Journalisme.
    Puis, de rédactions en piges, en passant par un service de communication ministériel qui avait fait appel à mes compétences de rédactrice, j'ai finalement créé mon propre métier !
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Tout vient à point à qui sait attendre (si tant est qu'on n'attend pas les bras croisés ;)).
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    "Espérer, c'est démentir l'avenir" (Cioran). Explorez, tentez, échouez et relevez-vous. C'est déjà construire la suite !
  • Merci Lauranne :)

← métier précédent métier suivant →