Photo de Olivier

Hello ! Je m'appelle Olivier

Je suis Ingénieur informatique, Photographe et Magicien

Mon métier en 11 mots

Mes tribus

L'informatique c'est une remise en question de soi régulière. La technologie évoluant très vite, il faut suivre, se tenir au courant, se former ! La plus grande satisfaction est de voir des utilisateurs qui ne se plaignent pas, là est mon objectif, là est ma passion.
La magie, c'est l'impossible. Après 5 ans, je rêve encore de choses impossibles à réaliser. Rêver et faire rêver, là est ma passion !
Mon amour pour la photo est d'abord un amour de la nature et de l'Homme. Alors, la valoriser est une passion également !
  • Que faites-vous exactement ?

    Etre ingénieur infrastructure c'est comme créer les fondations d'une construction. Sa mission est de faire en sorte que le système informatique fonctionne (serveur, réseau, sécurité, évolution).
    Mes 2 spécialités correspondent à définir les orientations, évolutions des serveurs (tous types confondus) et du réseau pour l'amélioration de la sécurité.La virtualisation est le fait de faire fonctionner plusieurs machines sur une seule. Cela permet de simplifier, automatiser, harmoniser et faire des économies !

    Mes 2 autres occupations, la magie et la photo, sont pour moi un moyen de revenir à la terre ferme et humaine :-)
    La magie c'est repousser nos limites en réalisant l'impossible. Défi quotidien assuré ! Après 5 ans de spectacle, je donne des cours d'initiation pour partager ces défis et, peut-être, faire naître une nouvelle vocation !
    La photo reste pour moi une expérience humaine sans précédant. Imaginer, réaliser, améliorer, partager, c'est ça la photo. Depuis 2 ans, mais ça fait 20 ans que je fais de la photo, je m'oriente vers le portrait féminin. Cela consiste à trouver des modèles, maquilleurs, lieux et de prendre en photo la personne pour valoriser son image. Il faut savoir que la majorité des personnes se trouvent "non photogéniques" ou "pas assez belles" alors que la réalité est tout autre... A nous de leur montrer qu'elles sont dignes des tops model !!!
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Pilote d'essais... Puis travailler dans l'automatisation des trains.... Puis faire des publicités...
    La vie en a décidé autrement, je suis dans l'informatique :-)
  • Aujourd'hui, vous êtes à la fois Ingénieur informatique, Photographe et Magicien, comment en arrive-t-on à pratiquer plusieurs métiers en parallèle ?

    Très bonne question !
    Et bien, la première chose est la motivation :-)
    La chose la plus importante, c'est la proportion travail/maison qui va tout déterminer. Dans mon cas, la vie au travail est canalisée, c'est à dire que je me refuse de faire des journées de 20 heures. Savoir gérer sont temps au travail pour ses loisirs fait partie de l'équilibre de notre vie. En ayant du temps le soir, je peux préparer des spectacles ou des shootings.
    Cette règle est également valable en weekend. Me contraindre à un temps définit pour mes loisirs fait que ma vie de famille est comme au 1er jour !
    Bref, déterminer le temps de faire chaque chose est la source de mon équilibre : 1 temps pour travailler, 1 temps pour mes loisirs et 1 temps pour ma famille.
    Pour la petite anecdote, on m'avait proposé une évolution. Je l'avais refusé car commencer à 08h et finir à 19h / 20h n'était pas compatible avec la photo et la magie. Même si j'ai été frustré de refuser la promotion, je me suis aperçu avec le temps que les évolutions / promotions arrivaient régulièrement et dans le lot, il y a très certainement celle qui garde l'équilibre travail / loisirs intacte. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour moi : j'évolue et ma vie privée est toujours aussi magique !
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Hum... Je dirais peut-être un truc du genre : Fait ce que tu peux pour faire le métier de tes rêves, mais n'oublie pas que c'est ton métier qui te fera vivre au quotidien. Et si tu fais un métier qui colle pas à tes rêves, alors n'oublie pas que ton temps libre est fait pour les réaliser !
    Ma mère me disait souvent : Descend de la lune et bosse tes cours ! A une personne de 15 ans, je pense que je dirait également la même chose :-)
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Ne jamais oublier ce que l'on est et tous les rêves qu'enfant on faisait... Car c'est souvent adulte que tout se réalise !
  • Merci Olivier :)

← métier précédent métier suivant →