Photo de Cécilia

Hello ! Je m'appelle Cécilia

Je suis Ingénieur en informatique

J'aime le travail en équipe, le fait de chercher tous ensemble une solution pour faciliter la vie des utilisateurs de nos logiciels.
J'aime également les challenges techniques qui sont liés à l'élaboration d'une solution efficace.
En fait, ce que j'aime le plus, c'est apprendre tous les jours de nouvelles choses dans ce domaine en constante évolution.
  • Que faites-vous exactement ?

    Je participe au développement d'applications informatique (je programme des logiciels).
    Une bonne partie de mon temps est également consacré à la veille technologique : je regarde les nouveautés techniques, joue un peu avec pour être en mesure de les proposer si nécessaire dans le cadre d'un projet.
    En plus de la partie purement technique, je m'occupe de l'animation des équipes (planification et animation des réunions, ...), je m'assure que tout le monde est en mesure de travailler dans les meilleures conditions possibles (techniquement et humainement), que la communication est fluide, que les demandes des clients sont bien comprises... Eh oui, le développement de logiciels, c'est en grande partie des interactions entre personnes :-)
    Je donne également des formations, que ce soit dans un cadre universitaire ou intra-entreprises. Ces formations concernent la méthodologie de travail ou des outils particuliers.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Je voulais faire du Droit.
  • Et comment êtes-vous devenue Ingénieur en informatique ?

    J'ai découvert l'informatique au lycée (option informatique en 1ère et Terminale). C'était le début du Web (les années 2000) et j'ai tout de suite accroché.
    Je suis donc partie faire un DUT en informatique après mon Bac (je ne savais pas encore si ça allait vraiment me convenir, donc j'ai préféré commencé par un parcours rapide). Et après le DUT, j'ai continué en école d'ingénieur, parce que ça me plaisait vraiment !
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Continue à bidouiller l'ordinateur de tes parents ;-)
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Il ne faut pas s'arrêter aux stéréotypes. Il n'y a pas de métiers "pour filles" ni "pour garçons".
  • Merci Cécilia :)

← métier précédent métier suivant →