Photo de Jacques

Hello ! Je m'appelle Jacques

Je suis Géomaticien

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

Ce que j'aime avant tout, c'est la transversalité. Je travaille avec tous les chargé d'étude et je suis donc confronté à toutes les thématiques.
Ensuite il y a le plaisir de construire chaque étape jusqu'au résultat final : de la donnée brute jusqu'à la cartographie de celle-ci ou à sa représentation sur une interface web.
  • Que faites-vous exactement ?

    Je gère des données de diverses sources en y intégrant une composante géographique. Il faut ensuite structurer ces données et développer des interfaces permettant aux utilisateurs d'y accéder en fonction de leurs besoins.
    Cela passe également par la création de cartes géographiques de représentation de la donnée. Je suis également passionné par les usages numériques (Cloud, SAAS,...) et en particulier par l'univers Google.
    Je propage donc la bonne parole et les bons usages autour de moi et dans mon milieu professionnel.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Jusqu'au collège je rêvais d'être prof de math puis plus tard, au lycée, je me suis pris de passion pour la chimie. Comme je n'étais pas trop mauvais, j'ai donc voulu devenir ingénieur chimiste.
  • Et comment êtes-vous devenu Géomaticien ?

    Après une prépa et une école d'ingénieur en chimie textile, je suis devenu ingénieur. Mais rapidement je me suis rendu compte que ce métier n'était pas fait pour moi... J'ai donc erré pendant un certain temps à la recherche de ma voie. J'ai alors travaillé dans des domaines très variés tout en me formant à ma nouvelle passion l'informatique.
    Installé à la campagne, j'ai alors créé une entreprise de dépannage et de prestations de services informatiques.
    Au bout de 7 ans, un peu lassé par l'entrepreneuriat, je suis retourné à l'école pour me spécialiser, j'ai fait une licence pro SIG web pendant un an et me voilà géomaticien !
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Surtout ne change rien ! Passionne toi toujours pour ce que tu fais, cherche, essaye, trompe toi, change de direction s'il le faut. Enrichi toi de tes erreurs et de tes errances.
    Le fil conducteur c'est toi et ta volonté de prendre du plaisir dans ton activité professionnelle car elle n'est pas dissociable de ta vie.
  • Merci Jacques :)

← métier précédent métier suivant →