Ce qui me passionne dans mon activité c'est la rencontre avec l'autre, avec sa propre histoire, son vécu. C'est le partage d'expérience, l'enrichissement mutuel.
Convaincue que l'on devient ce que l'on ose, j'aime éveiller en l'autre ce qu'il a de meilleur, mais surtout veiller à ce qu'il devienne autonome en adoptant une attitude responsable face à sa propre vie et participer ainsi à un monde meilleur.
-
Que faites vous exactement ?
Formatrice et coach depuis 2007, j'accompagne les personnes dans des périodes de transition dans leur sphère privée et/ou professionnelle. J'ai à coeur de les aider à découvrir tout le potentiel qui est en eux afin que chacun se réalise pleinement dans ce qu'il est à travers ses talents, ses forces et développe son leadership. -
Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?
Trouver un métier qui me permettrait de voyager et/ou d'être en contact avec des cultures différentes. -
Aujourd'hui, vous êtes à la fois Formatrice et Coach, comment en arrive-t-on à pratiquer plusieurs métiers en parallèle ?
Ces 2 activités se complètent : le coaching me permet d'être en contact avec une personne "face to face" et j'aime aussi la dynamique de groupe. La 1ère me permet de transmettre un savoir, l'autre d'accompagner la personne pour qu'elle même trouve ses solutions. 2 postures différentes que j'aime alterner. -
Et avant de faire ça, vous avez fait quoi ?
Avant d'être formatrice et coach, j'ai travaillé de nombreuses années dans l'Hôtellerie Internationale, d'abord à l'opérationnel comme réceptionniste, puis comme Chef de Réception et enfin comme Assistante de Direction (suite à la naissance de ma fille). Puis en 2000, j'ai eu l'opportunité de prendre le poste de Directrice des Ressources Humaines dans l'hôtel où je travaillais. D'abord en remplacement congés maternité, j'ai été prolongé et ai rempli mes fonctions RH pendant 3 ans.
Suite à un changement de Direction, j'ai été licenciée et c'est à ce moment là que j'ai ressenti le besoin de faire un point sur ma carrière. Ce licenciement fut d'abord un choc (j'avais donné beaucoup en temps et en énergie, y sacrifiant parfois ma famille). Comme j'avais eu l'occasion de donner des formations sur le droit du travail, j'ai décidé de passer mon diplôme de Formatrice pour Adultes.
Mais j'ai surtout décidé de me mettre à mon compte, fatiguée de l'entreprise et de ses stratégies uniquement basées sur la rentabilité. Ce métier de l'hôtellerie que j'ai aimé me semblait perdre la notion de service à la clientèle au bénéfice de la satisfaction d'actionnaires qui n'étaient même pas du métier. -
Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?
Et bien, tu vois tes rêves se sont en partie réalisés. Je la remercierais d'avoir eu confiance en l'avenir et de ne jamais avoir baissé les bras. C'est mon enthousiasme et mon côté déraisonnable qui m'ont permis d'être la personne que je suis aujourd'hui. -
Une chose que vous auriez aimé ajouter ?
Confiance en soi, détermination, persévérance et passion sont les mots qui m'ont guidée. Ne jamais se décourager, accepter les épreuves et les échecs comme autant de moyens d'évoluer, d'ajuster le cap et d'atteindre ses objectifs.
Merci Christine :)