Photo de Mathéa

Hello ! Je m'appelle Mathéa

Je suis Facilitatrice dans les métiers de la formation tout au long de la vie

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

J'aime ce métier pare que je place les relations au cœur de ma vie.
  • Que faites-vous exactement ?

    J'accompagne les personnes dans leur projet de professionnalisation, de formation.
    J'accompagne les organisations dans l'optimalisme (allez voir de quoi il s'agit :-), pour servir les personnes. 
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Franchement je n'avais pas d'idée précise. Je passais une grande partie de mon temps à "refaire" le monde avec les copines et copins.
    J'avais 15 ans en 1980 et les sources d'informations n'étaient pas aussi nombreuses qu'aujourd'hui ; internet n'existait pas, le minitel commençait tout juste à faire son apparition et tous les foyers n'en possédaient pas un.
    Quel sentiment étrange en même temps que j'écris cela, car aujourd'hui je suis une inconditionnelle des TICE, MOOC et les outils numériques qui peuvent me servir à un moment donné.
    Cela me fait prendre conscience de l'évolution sans précédent (seulement 30 ans !) à laquelle notre génération a participé et encore aujourd'hui.

    Ce qui m'amène à penser que rien n'est écrit "le chemin se fait en marchant" (cf. Antonio MACHADO). Ce qui n'a pas changé depuis cette époque, c'est le plaisir que je ressens à entrer en relation avec les personnes. 
  • Et comment êtes-vous devenue Facilitatrice dans les métiers de la formation tout au long de la vie ?

    A 18 ans, je n'aimais pas l'école, elle ne répondait pas à ce que je cherchais c'est à dire trouver des outils concrets qui soient exploitables immédiatement. 
    Les filières professionnelles avaient mauvaise réputation (heureusement que cela a changé !) et je savais que pour être autonome je devais travailler le plus vite possible. J'avais des envies de liberté et voulait partir "faire ma vie". Le moyen pour y arriver était de trouver un travail.

    J'ai cherché et la rencontre avec une personne de ma connaissance a voulu que ce soit dans une pharmacie que je pose ma 1ère valise. Un apprentissage jusqu'au Brevet de Préparatrice en pharmacie m'a conduite, 16 ans après, à une première expérience de formatrice pour des étudiantes du BP Préparateur-trice en pharmacie.
    Ce fut une révélation ! A la fin de cette mission, le Directeur du Centre de formation me proposait la coordination de dispositifs de formations. 
    La question des outils pour devenir compétente est alors devenue tellement évidente, qu'après une Validation d'Acquis Professionnels j'entrais en Licence "Gestion des Ressources Humaines option formation enseignement". J'avais besoin d'enrichir mon expérience par des savoirs théoriques qui me feraient "gagner du temps", me disais-je. Ce fut le cas et ma pratique devint plus facile. 
    Alors rien n'est perdu, même si on ne décroche pas le BAC !

    Autre mission, autre besoin : mon chemin professionnel et l'envie d'en savoir encore plus m'ont orientée vers le niveau supérieur. Autre VAP et entrée en M2 "Sciences de l'Homme et de la Société - gestion de la diversité - systèmes de formation évaluation encadrement" ; obtenu en 2009. 
    Depuis, j'occupe des postes assez variés, en fonction du marché du travail. 

    Si je devais utiliser la métaphore d'une recette, voici aujourd'hui ce que je propose pour une vie professionnelle épanouie :
    40 % de goût de l'effort, du travail et des relations humaines ;
    • 40 % de rencontres et de chance ;
    • 20% de lâcher prise (faire confiance par principe).

    Je continue à construire mon chemin en marchant et compte bien ne pas m'arrêter avant longtemps :-) 
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Tu es le futur :-) j'ai besoin de toi !
    Pars voir ailleurs comment cela se passe ! 
    N'ai pas peur des différences ; écoute ton instinct. S'ouvrir aux autres aide à vivre mieux dans notre monde (mon point de vue).
    Aussi, apprends l'anglais (minimum) ; pouvoir communiquer avec le plus grand nombre peut être très utile.
    Ne laisse personne dire que tu n'es pas capable ! Va-y, essaye ! L'expérience des autres ne sert qu'aux autres :-)

    Et puis, découvre qui tu es !
    "Va, vis et deviens" (cf. film de Radu Mihaileanu - 2005) !
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    La vie est belle.
  • Merci Mathéa :)

← métier précédent métier suivant →