Photo de Iris

Hello ! Je m'appelle Iris

Je suis Entrepreneur social - Designer et Ingénieure

Ce métier donne du sens à ma vie, j'ai le sentiment d'apporter une brique pour améliorer la société à mon échelle.
  • Comment décririez-vous votre métier à quelqu'un qui n'en n'a jamais entendu parler ?

    Le métier du designer c'est apprendre à se mettre à la place des autres, comme si vous étiez 'dans ses baskets', pour comprendre ses problèmes et pour pouvoir créer de nouvelles choses qui vont l'aider dans son quotidien.
  • Quel est votre trait de personnalité le plus fort ?

    Créative !
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    ça a beaucoup changé ! En 3ème designer d'intérieur, en seconde aucune idée, en première des sciences, en terminale j'ai voulu faire médecine, commerce, biologie, designer... En fin de terminale je voulais surtout faire de la biologie, étudier le corps humain.
  • Et finalement, quel a été votre parcours ?

    J'ai fait une école d'ingénieur après le bac, qui m'a été très utile mais je n'ai pas réussi à intégrer la filière biologie dont je rêvais après la prépa. J'ai cependant beaucoup aimé mon deuxième choix, l'ingénierie mécanique mais après 5 ans et un passage en stage à l'Oréal, je sentais qu'il me manquait quelque chose. Du sens. Après mon diplôme, j'ai pris une année de césure pour découvrir ce qu'était le design. Je suis partie en Argentine faire un stage dans un studio de création. L'année d'après j'ai fait un service civique pour une association qui promeut l'entrepreneuriat social, c'était génial ! Et l'année encore d'après j'ai repris des études en designer, spécialisée en innovations durables. ... ! Aujourd'hui je suis entrepreneur, j'ai créé une startup qui accompagne la création de parcours de santé qui vont améliorer la vie des patients, des soignants, des familles. Je lie mes compétences d'ingénieur qui m'aident à structurer un projet, avec des compétences en innovation grâce au design.
  • Votre plus beau souvenir au travail ?

    L'animation d'un atelier de créativité avec des personnes qui souffrent d'Alzheimer, pour créer de nouvelles activités pour des personnes ayant des troubles neurologiques. Meilleurs souvenirs : nos fous rires !
  • Et concrètement, par quoi sont rythmées vos semaines ?

    En "stéréotypant" un peu :), une semaine d'un projet de design, par exemple pour concevoir une nouvelle expérience pour des adolescents se déplaçant en vélo, ressemblerait à ça :
    - Lundi : interviews d'adolescents pour comprendre ce qu'ils aiment dans le déplacement en vélo, ce qui leur pose problème au quotidien...
    - Mardi : test de vélos existants, observation de cyclistes sur les routes etc. Comprendre leurs problèmes et leurs frustrations ! (par exemple : pas suffisamment de parking à vélo ?)
    - Mercredi : créativité et dessins ! Remplir une pièce de dessins pour trouver de nouvelles idées pour aider les adolescents qui font du vélo (nouveau vélo, nouveau parking, nouvelles routes en ville, nouveaux services de vélo, etc).
    - Jeudi : Encore de la créativité ;), et l'après midi aller montrer mes dessins à des adolescents pour savoir ce qu'ils en pensent : c'est utile ou pas ? ça vous aide ou pas ? Comment vous feriez ?
    - Vendredi : Finaliser le projet et lancer un nouveau concept !
  • A votre avis, comment va évoluer votre métier dans les années qui viennent ?

    Quand on parle de design, souvent on pense au "design de produit". Le design c'est un processus créatif en fait. Il permet de créer des objets bien sûr, mais aussi d'imaginer de nouveaux services (par exemple : blablacar). C'est une démarche qui aide à concevoir des choses utiles pour améliorer la vie des Hommes. Alors je suis persuadée que le design a vocation à rentrer davantage dans le monde du social, pour créer de nouvelles expériences améliorant la vie des gens.
  • Quelle est la valeur la plus importante pour vous, et pourquoi ?

    L'empathie. Être empathique c'est le coeur du métier du designer, c'est arriver à se mettre à la place des gens pour construire des projets qui ont du sens, qui sont vraiment utiles pour la société.
  • Une dernière chose à ajouter ? un conseil à donner ?

    Ecoutez votre coeur ! Qu'est ce qui vous fait vibrer ? Même la chose la plus insignifiante est un indice :). Ne vous laissez pas coincer par les "on dit". "On dit qu'il n'y a pas de travail dans telle branche", "on dit que c'est difficile", "on dit que c'est un métier comme si, comme ça". J'étais trop influençable au lycée et j'ai mis 5 ans avant de découvrir vraiment ce qu'était le métier de designer, pourtant j'avais l'intuition que c'était ce dont je rêvais. Autour de moi, soit on ne savait pas, soit on me disait "des bêtises", des stéréotypes sur un métier que les gens ne connaissent pas. Ecoutez vous, faites-vous confiance !
  • Merci Iris :)

← métier précédent métier suivant →