Photo de Sabine

Hello ! Je m'appelle Sabine

Je suis Enseignante

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

J'aime le défi qui m'est offert chaque année de réussir à faire grandir (au sens large) les jeunes que je croise en respectant la spécificité de chacun tout en développant une dynamique de groupe.
J'aime croire que je leur apporte un appétit d'apprendre, une ouverture vers l'altérité sous toutes ses formes, un certain attrait pour "l'inutile", pour le non-immédiatement consommable.
J'aime les emplois du temps qui changent tous les ans, la liberté que j'ai dans mon travail et les rapports que j'entretiens avec mes collègues (la notion d'équipe pédagogique).
J'aime les échanges humains qu'offre le métier d'enseignant.
  • Que faites-vous exactement ?

    J'enseigne les lettres classiques (français, latin et grec anciens) à des collégiens et des lycéens sur 2 sites différents puisque j'interviens principalement dans un collège mais aussi, pour le tiers de mon emploi du temps, à l'école à l'hôpital (CESAH) où je travaille avec des élèves (du secondaire) hospitalisés.
    Mon métier consiste, selon moi, à créer une relation de confiance avec les jeunes dont je m'occupe pour réussir à faire passer au mieux les notions qu'ils doivent, par mon entremise, comprendre et digérer.
    Mon temps se partage entre les temps de préparations de cours, lectures personnelles et ouvertures culturelles qui nourrissent mon savoir, les temps de cours donc de partage avec mes élèves et les temps de correction de copies ou autres travaux rendus.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    En fait J'ai toujours eu dans l'idée d'être enseignante.
  • Et comment êtes-vous devenue Enseignante ?

    Je suis allée à la faculté, en lettres classiques, j'ai obtenu un Deug, une Licence, puis j'ai fait une Maîtrise, ensuite j'ai préparé le Capes que j'ai décroché avant l'ouverture des IUFM. Quelques années plus tard, tout en travaillant, j'ai préparé l'agrégation que j'ai passée avec réussite.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Question plus difficile qu'il n'y paraît! Je lui dirais de suivre son chemin, de croire en elle et en ses chances de réussite tout en sachant qu'on n'obtient rien sans efforts.
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Je ne crois pas qu'il faille se focaliser trop sur les débouchés qui existent pour choisir sa voie, c'est l'énergie qu'on met pour l'atteindre qui change les choses.
  • Merci Sabine :)

← métier précédent métier suivant →