Photo de Chloé

Hello ! Je m'appelle Chloé

Je suis Doctorante en mathématiques financières

J'aime le fait de pouvoir me dépasser, d'avoir la possibilité d'aller aux limites de mes connaissances, ainsi que l'autonomie de la thèse. Même si j'ai un sujet défini, je suis libre de faire des projets annexes, de passer du temps sur une partie qui m'intéresse particulièrement, etc.
  • Comment décririez-vous votre métier à quelqu'un qui n'en n'a jamais entendu parler ?

    Même si les crises financières ont peu de chance de se produire, leur impact est énorme. Il est donc important de connaître la probabilité que de tels événements surviennent. Ma recherche consiste à représenter la probabilité de ces événements rares, en utilisant des outils mathématiques.
  • Quel est votre trait de personnalité le plus fort ?

    La persévérance.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Je voulais être professeur de mathématiques !
  • Et finalement, quel a été votre parcours ?

    J'ai eu un BAC Scientifique, puis je suis allée en classe préparatoire MP. A la suite des concours, j'ai intégré l'ENSAE, une école de statistiques, économie et finance. J'ai ensuite fait un double diplôme avec Imperial College à Londres et j'y suis restée pour réaliser ma thèse !
  • Votre plus beau souvenir au travail ?

    Probablement ma première présentation lors d'une conférence. Avoir la chance de présenter ma recherche à un panel d'experts était à la fois très stressant et valorisant.
  • Et concrètement, par quoi sont rythmées vos semaines ?

    La plupart du temps, je suis dans mon bureau en train de travailler sur mon projet. Je suis également chargée de TD, donc j'ai l'occasion d'enseigner plusieurs heures par semaine. J'assiste également à quelques conférences organisées dans mon école ou à l'étranger, et je fais du sport.  
  • A votre avis, comment va évoluer votre métier dans les années qui viennent ?

    Je devrais terminer ma thèse d'ici 3 ans. Je pense ensuite aller travailler dans l'industrie financière quelques années, pour acquérir de l'expérience puis retourner enseigner.
  • Quelle est la valeur la plus importante pour vous, et pourquoi ?

    L'intégrité. En recherche, il est important d'être intègre, de respecter le travail et les idées des autres.
  • Une dernière chose à ajouter ? un conseil à donner ?

    Tout est possible. La thèse n'est pas réservée à une élite, bien au contraire. La seule nécessité est d'aimer chercher, parfois sans trouver, et être autonome.
    Donc, si cela vous intéresse, foncez ! 
  • Merci Chloé :)

← métier précédent métier suivant →