Photo de Benjamin

Hello ! Je m'appelle Benjamin

Je suis Doctorant en droit et chargé de travaux dirigés à l'Université

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

J'aime la découverte de nouvelles idées. La possibilité de sans cesse déconstruire et de disposer d'une grande liberté pour cela.
La transmission du savoir et son influence sur autrui. L'impression de contribuer à un monde meilleur.
  • Que faites vous exactement ?

    Mon travail consiste en deux tâches :
    • Enseigner le droit aux étudiants, en développant leur esprit critique et leurs capacités de recherche ;
    • Améliorer les outils dont se servent les juristes pour créer des règles destinées à atteindre un but donné.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Je voulais faire du droit.
  • Et comment êtes-vous devenu Doctorant en droit et chargé de TD ?

    Je savais que je voulais faire du droit, mais je ne crois pas que j'avais au début une idée claire du métier que je souhaitais embrasser.
    Pendant un temps j'ai souhaité être avocat pénaliste pour défendre la veuve et l'orphelin, sans doute car cela correspondait à la partie noble du métier d'avocat qui m'était renvoyée par les médias. Puis après trois quatre stages, je me suis rendu compte que ce métier me poserait problème, notamment à cause du rapport à l'argent et de l'asservissement relatif entre l'avocat et son client.
    Puis j'ai envisagé d'être magistrat, comme l'un de mes ancêtres, sans doute attiré par l'impartialité. Néanmoins à nouveau les stages ainsi qu'un premier échec au concours d'accès à l'école nationale de la magistrature m'ont fait changer d'avis.
    À la suite d'un Master 2 où j'ai réalisé un travail de recherche, j'ai compris que le métier où je m'épanouirai sans doute le plus était le métier d'enseignant-chercheur. Voilà pourquoi je suis actuellement chargé de TD et doctorant aujourd'hui, car c'est ainsi que je pourrai plus tard être intégrer le corps des enseignants-chercheurs.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Fais très tôt des stages pour trouver le métier qui te conviendra plus tard et, pour les moments difficiles dans la scolarité, avoir une source de motivation vraiment concrète.
  • Merci Benjamin :)

← métier précédent métier suivant →