Photo de Fanny

Hello ! Je m'appelle Fanny

Je suis Directrice Générale d'une association

J'aime le fait que mon métier soit un métier de contacts : avec les jeunes, les enseignants, les partenaires ou potentiels partenaires... Par ailleurs, diriger une association, c'est comme diriger une start-up : plein de challenges à accomplir et un engagement de chaque instant !
  • Que faites-vous exactement ?

    Je dirige une association de sensibilisation des jeunes (collèges et lycées) à l'économie sociale et solidaire et au microcrédit. De la théorie à l'action, nous leur proposons de devenir des acteurs engagés, à leur niveau.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    J'avais mille idées différentes dont journaliste, archéologue, urbaniste etc.
  • Et comment êtes-vous devenue Directrice Générale d'une association ?

    Petite, je n'avais donc pas d'idée précise du métier que je voulais faire, mais je souhaitais qu'il puisse servir la société. J'ai choisi de faire une Hypokhâgne et une khâgne pour entrer à Sciences Po ou dans une école qui me donnerait des outils pour y arriver, tout en continuant à préciser mon projet professionnel. J'ai finalement intégré une école de commerce, me permettant d'apprendre à gérer tout projet, et ai effectué des missions en tant que bénévole dans des associations, notamment humanitaires (au Cambodge).
    C'est là-bas que j'ai réalisé que je voulais travailler dans ou pour la solidarité internationale. J'ai effectué mon stage de fin d'études chez Action contre la Faim, poursuivi par un premier emploi. J'ai ensuite découvert le projet Ma classe solidaire, que j'ai accompagné dans les établissements scolaires pendant un an, avant de prendre la direction de la structure.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Peu importe le parcours, l'essentiel est de se faire confiance, d'être volontaire et de multiplier les expériences professionnelles, bénévoles ou autres.
  • Merci Fanny :)

← métier précédent métier suivant →