Photo de Céline

Hello ! Je m'appelle Céline

Je suis Directrice d'une agence de conseil en communication

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

J'aime me mettre dans la peau d'un client, répondre à des enjeux business réels dans un environnement en perpétuelle évolution en mode co-construction, en apportant un regard externe.
J'aime m'impliquer personnellement pour les clients et impliquer nos équipes, pour contribuer à créer une force d'entrainement. Et j'aime qu'on soit tous heureux, côté agence comme côté client, de voir les résultats d'une campagne.
Mais rien n'est jamais terminé dans ce métier !
  • Concrètement, par quoi sont rythmées vos semaines ?

    Très concrètement, il y a une partie ouverture faite de discussions et de rencontres - clients et futurs clients, grands groupes ou start-ups, avec qui nous échangeons autour de sujets marketing, communication, développement durable et RSE.
    Nous parlons de leurs objectifs, enjeux business, difficultés rencontrées, et discutons de la mise en oeuvre de projets.
    J'échange également avec des journalistes, à la fois sur les sujets qu'ils traitent ou envisagent de traiter, mais aussi sur leur métier, leurs attentes et leurs besoins. J'ai aussi beaucoup de contacts avec des organisateurs de conférences, de salons, des influenceurs, des partenaires...
    L'autre partie de mon temps est dédiée à la gestion d'équipes et au pilotage de projets pour nos clients. Entre prise de hauteur et mise en oeuvre des programmes de communication, c'est passionnant !
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, saviez-vous ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Oui, mais cela n'a rien à voir avec ce que je fais aujourd'hui ! Longtemps, j'imaginais travailler dans l'univers de l'architecture et de l'urbanisme... Après le bac, j'ai passé le concours de l'Ecole Supérieure Nationale d'Architecture (avec succès !)
    Et puis j'ai un peu paniqué devant ce que je pensais être le caractère définitif de cette orientation. J'ai changé d'avis au cours de l'été, préférant entamer des études qui me semblaient être plus généralistes et qui, je le pensais, me laisseraient le temps de choisir plus tard.
  • Et comment êtes-vous devenue Directrice d'une agence conseil en communication ?

    Par une série de hasards, de prises de décisions radicales et un peu d'inconscience aussi...Un premier poste à Boston, dans l'hôtellerie, m'a permis de rencontrer des personnes qui m'ont ouvert la porte d'une agence à Londres.
    De là, j'ai évolué dans l'univers des RP, côté agences, presque tout au long de ma carrière.
    Et puis un beau jour, après un bilan de compétences et un Master 2 qui m'a permis de prendre beaucoup de hauteur, de mieux me connaitre et d'oser penser que je pourrais mieux tirer partie de mes capacités et de mes passions, j'ai franchi le pas : je me suis associée avec une personne formidable que je connaissais depuis des années, mais que j'avais perdu de vue. Encore une histoire de rencontre !
  • Aujourd'hui, êtes-vous toujours la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Oui, un peu, toujours ! J'ai toujours des idéaux, je suis toujours têtue, et j'ai gardé une bonne capacité à me passionner pour les sujets que je choisis.
    Mais j'ai beaucoup changé sur certains points aussi. Je me retrouve aujourd'hui dans la construction et la transmission, je sais où je vais, et ça me plait !
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Aller vers ce que l'on aime faire et se dire que rien n'est impossible. C'est vrai que ça sonne un peu comme un proverbe chinois improbable, mais en fait, ça marche.
    Et aussi (plus pragmatique) : on est jamais trop jeune pour entretenir et soigner son réseau. Les gens se rappellent de vous, même 20 ans après... J'ai testé !
  • Merci Céline :)

← métier précédent métier suivant →