Photo de Muriel

Hello ! Je m'appelle Muriel

Je suis Directrice d'un centre de bilans de compétences

J'aime la diversité. Diversité des champs sur lesquels nous pouvons agir : emploi, travail, formation, remédiation, insertion sociale et professionnelle, cohésion sociale...
Diversité des rencontres : du jeune issu d'un quartier sensible jusqu'au Préfet. J'adore adapter mon discours, mon vocabulaire, mon comportement pour me faire comprendre de tous ces gens et obtenir leur adhésion.
Je mets un point d'honneur à accorder le même respect, la même qualité d'écoute et de service à chacun, quel qu'il soit.
  • Que faites-vous exactement ?

    L'activité du centre de bilan est centrée sur la sécurisation des parcours professionnels. Nous travaillons avec des salariés, des chercheurs d'emploi, des entreprises, des associations, des collectivités territoriales et de nombreux partenaires.
    Je fais en sorte que mes collègues travaillent avec plaisir et dans de bonnes conditions. Je suis toujours à l'affût de nouvelles idées pour améliorer nos services et développer notre activité.
    Comme nous sommes peu nombreux, j'interviens sur tous les fronts : innovation, qualité, communication, veille, RH, gestion, stratégie.
    Je participe également à l'activité en tant que consultante. Les journées sont longues, les vacances studieuses, mais quand on aime on ne compte pas...
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Je voulais changer le monde : je suis passée du projet humanitaire au projet politique. Puis j'ai découvert la sociologie au lycée.
    Alors, sociologue : je savais que ce n'était pas très concret ; ça m'était égal. Je voulais penser le monde avant de l'agir.
  • Et comment êtes-vous devenue Directrice d'un centre de bilans ?

    Après un long cycle universitaire, aboutissant à la soutenance d'une thèse en sociologie du travail, j'ai finalement décidé que j'avais assez réfléchi et qu'il me fallait passer à l'action. Trouver un job n'était pas facile. Je me souviens des agents de l'ANPE qui m'avait regardé un peu bizarrement...
    Et j'ai eu la chance de trouver une association qui cherchait des aptitudes plus que de l'expérience. C'est cette structure que je dirige aujourd'hui. J'y suis entré en tant que conseillère emploi formation.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Tu vas y arriver.
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Chaque parcours est fait de choix et d'opportunités. Faites vous confiance.
  • Merci Muriel :)

← métier précédent métier suivant →