Photo de Martin

Hello ! Je m'appelle Martin

Je suis Développeur

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

J'aime le fait qu'il y ait 1000 choses à apprendre, autant à montrer aux autres, ça bouge tout le temps, chaque projet est un nouveau problème qui n'est pas exactement posé comme le précédent.
  • Comment décririez-vous votre métier à quelqu'un qui n'en n'a jamais entendu parler ?

    Je permets aux idées de prendre vie dans un ordinateur.
  • Quel est votre trait de personnalité le plus fort ?

    Exigeant vis à vis du code (pas des personnes, on n'est pas des bêtes ;)
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Infographiste !
  • Et finalement, quel a été votre parcours ?

    Dans l'ordre : 
    Une année de prépa MPSI (pas mon truc mais j'ai bcp appris)
    Un M2 info à Paris Diderot
    Un MS "Management de projets technologiques" à Essec / Telecom Paris
  • Votre plus beau souvenir au travail ?

    Pas un en particulier mais plus un moment qui est toujours particulièrement satisfaisant : bosser avec un développeur plus jeune et lui apprendre des nouvelles choses qu'il/elle réutilise par la suite =)
  • Et concrètement, par quoi sont rythmées vos semaines ?

    Une semaine c'est beaucoup de code, quelques ateliers, du pair programming quand c'est possible, et pas mal d'interactions un peu tout le temps avec le "product owner" pour s'assurer qu'on est tous d'accord sur ce que doit faire telle ou telle fonctionnalité que l'on met en place.
  • A votre avis, comment va évoluer votre métier dans les années qui viennent ?

    Je pense que ça va dépendre beaucoup des pays (assez curieusement peut être) et de la culture et des idées reçues qui gravitent autour du métier de développeur.
    En France, j'ai l'impression que le sentiment général est encore que développeur "tu fais ça 2 ans et après tu deviens chef de projet", et ça me fait peur pour l'évolution du métier en France (beaucoup de développeurs motivés qui risquent de se retrouver à des postes qui ne les intéressent pas pour faire avancer leur carrière). Heureusement, il y a des sociétés qui sont convaincues que l'IT c'est un actif et pas un centre de coûts, ça devrait faire bouger un peu les choses.
    Je vois encore plein de plus jeunes arriver avec des lacunes sur certains sujets que l'on rencontre pendant toute sa carrière (le test d'une manière générale, par exemple) mais avec une curiosité de plus en plus grande à ce sujet même si pas nécessairement / timidement enseigné en école / à la fac. Je pense que les nouveaux développeurs qui vont arriver sur le marché vont commencer à vouloir passer du temps sur ces sujets transverses plutôt que d'apprendre par coeur un framework "à la mode" qui sera obsolète dans 1 an et que, de fait, des développeurs plus "complets" arriveront sur le marché. Cela va devenir une nécessité dans la mesure où tout bouge plus vite et que pour bosser sur des projets intéressants, il vaudra mieux bûcher les compétences transverses et avoir une grosse capacité à apprendre. 
  • Quelle est la valeur la plus importante pour vous, et pourquoi ?

    L'honnêteté. Dire "je ne sais pas" / "je ne suis pas d'accord" tôt ça économise des heures à tout le monde ;)
  • Une dernière chose à ajouter ? un conseil à donner ?

    Développeur c'est super parce que cela nécessite de la rigueur mais aussi la capacité à imaginer de nouvelles façons de faire (si la chose existe déjà, pas besoin de la recoder, autant la prendre sur étagère). C'est un vrai travail créatif, il y a mille façons d'arriver à un résultat. En plus à l'heure actuelle, tout ou presque peut utiliser un bout de code pour simplifier une tâche ou l'autre, c'est donc rare de ne pas trouver quelque chose qui nous motive et nous donne un sentiment d'utilité, de l'appli pour aider les clubbers à rentrer chez eux (oui, on m'a contacté pour ça...) à des applis citoyennes comme Entourage en passant par des studios de jeux vidéo ...
  • Merci Martin :)

← métier précédent métier suivant →