Photo de Guillaume

Hello ! Je m'appelle Guillaume

Je suis Designer UX UI

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

Mes forces

  • Gentillesse et générosité
  • Créativité, ingéniosité, et originalité
  • Curiosité et intérêt accordé au monde
  • Humour et enjouement
  • Courage et vaillance
J'aime m'exprimer et associer des idées entre elles. J'aime m'exprimer avec des formes, des couleurs, des typos. 
Je m'intéresse beaucoup à la psychologie, observer des habitudes, des usages pour penser à des services pratiques qui viendront aider et s'imbriquer dans le quotidien sans intrusion m'intéresse. Et de plus en plus j'aime sentir que les projets ont du sens : un but social, un service qui fait évoluer les mentalités et tirer les gens vers le haut.
Faire tester à des utilisateurs testant ces applications, échanger pour améliorer une interface ou le déroulement d'une application, est très plaisant. 
J'aime également défendre des idées novatrices, trouver des compromis, et créer une expérience même de travail en emmenant les gens avec moi dans un cercle vertueux et dynamique où tout le monde s'éclate et s'exprime. 

  • Que faites-vous exactement ?

    Je travaille au sein d'une agence de conseil et d'innovation spécialisé dans le design d'expérience utilisateur. 
    J'ai en charge de concevoir des services innovants, en mission chez le client pour une durée plus ou moins définie, en méthodo agile.
    Je m'occupe donc de la conception, orchestrée par une méthodologie centré utilisateur. Je mets en place des méthodologies et une communauté pour les faire connaître, les rendre accessibles au plus grand nombre afin d'en faire bénéficier les équipes intéressées.
     
    Je m'occupe aussi de clients en freelance, en allant de la réalisation d'infographies, d'applications mobile mobile, métier, web,, d'expérience utilisateur, de recherche utilisateur, d'illustration, ou de réalisation d'identité visuelle. Je les conseille et les guide.

    Je travaille aussi au sein de bloomr après être tombé amoureux de ce projet qui n'était encore qu'une petite association de quelques mois. J'y applique tout ce que je connais au niveau réalisation d'identité visuelle et de charte graphique, ainsi que tout ce qui touche à l'expérience utilisateur.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Le dessin était au centre de tout, sans trop savoir vers quoi j'allais me diriger. Je souhaitais un métier en rapport avec le dessin / la créativité, alors qu'on me parlait de bac scientifique, de métiers qui ne m'attiraient pas, de métiers manuels mal vus, et de métiers pas du tout adaptés à mes capacités et mes aptitudes. 
    Les métiers exercés dans ma famille ne m'intéressaient pas, je n'avais pas d'exemples autour de moi donc pas trop d'espoir d'avoir un métier intéressant un jour.
  • Et comment êtes-vous devenu Designer produit et Designer graphique ?

    J'ai toujours dessiné et été sensible aux domaines artistiques, qu'il s'agisse de dessin, de danse, de musique. J'étais absorbé par tout ce qui ressemblait de près ou de loin à de l'expression sensorielle. ... j'étais nettement moins absorbé par l'école où mon parcours s'est fait dans la douleur. On est d'accord que je n'étais pas fait du tout pour rentrer dans leur moule à biscuit industriel.
    Quelques semaines avant le bac, par jeux de relation, je me suis retrouvé dans des portes ouvertes d'école de design (mode, design industriel, automobile, etc), il était encore temps de passer le concours d'entrée. J'ai passé le test, et je suis rentré dans un cycle de 3 ans de design industriel. 
    Étant curieux, je me suis mis à tester pleins d'univers, j'ai bifurqué petit à petit dans le design graphique, puis dans la direction artistique de projet print, web, vidéo, puis dans la conception. 
    Au fur et à mesure je me suis écouté et j'ai compris que j'avais besoin de mettre une partie de moi dans mon job : j'aime aider aider les gens, j'aime les domaines artistiques, et je m'intéresse beaucoup à la psychologie, observer et comprendre les humains. C'est donc très naturellement que je me suis intéressé à l'expérience utilisateur et plus seulement à l'interface d'un site web, mobile. Ce qui est en lien totalement avec le design industriel qui utilise les mêmes méthodologies.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Retourne en cours d'anglais !!!!
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Apprendre à se connaître est un bon début pour trouver un métier à son image. Je me suis construit en même temps que mon métier. Suivre ses intuitions ! (Toutes mes intuitions que j'ai suivi, j'ai eu raison de les suivre)
    Être curieux : s'ouvrir et apprendre de nouvelles choses, c'est sortir de l'ignorance et nourrir sa créativité. 
  • Merci Guillaume :)

← métier précédent métier suivant →