Photo de Rémi

Hello ! Je m'appelle Rémi

Je suis Designer UX, Consultant en innovation et Spécialiste web marketing

Mes forces

  • Gentillesse et générosité
  • Le pardon
  • Amour de l’étude, de l’apprentissage
  • Intelligence sociale
  • Honnêteté, intégrité, et sincérité
J'aime le rôle de l'humain. Le fait de découvrir que la plupart des problèmes sont souvent motivés par une absence de communication, le fait d'être en interaction avec de nombreuses professions, de multiples secteurs d'activités, des problématiques variées et des façons d'exercer ma/mes disciplines très différentes les unes des autres.
  • Que faites-vous exactement ?

    Je rends les choses simples, j'aide les gens à résoudre les problèmes, je crée du sens et de la cohérence, je transforme des opportunités en faisant collaborer les bonnes personnes sur un projet.
    Mon rôle est de comprendre une situation donnée, de décrire précisément la nature des problèmes rencontrés dans le fonctionnement de systèmes complexes (entreprises, organisations, parcours clients, écosystèmes économiques...) et d'identifier des façons rapides d'améliorer et de transformer le fonctionnement de ces systèmes.
    J'exerce cette activité en tant que consultant indépendant, enseignant, apporteur d'affaires, gestionnaire de communautés et organisateur d'événements professionnels.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Je ne le savais pas du tout. J'avais la tête dans les cours et les impératifs immédiats. J'étais trop occupé à penser à ce que l'éducation nationale attendait de moi, et pas assez à penser à ce que je voulais, ce qui me plaisait, ce dont j'avais besoin pour m'épanouir professionnellement.
    L'orientation scolaire est vraiment quelque chose qu'il serait urgent de réformer.
  • Aujourd'hui, vous êtes à la fois Designer UX, Consultant en innovation et Spécialiste web marketing, comment en arrive-t-on à pratiquer plusieurs métiers en parallèle ?

    Quand vous êtes indépendant, il faut être flexible et avoir plusieurs cordes à son arc.
    Après bien sûr, je n'ai pas commencé par tout proposer en même temps : c'est d'abord une expertise professionnelle acquise dans le marketing digital qui m'a permis de m'attaquer à des problématiques de développement de produits et de mise sur le marché, ce qui m'a finalement conduit au Design d'Expérience Utilisateur.
    Tout est venu progressivement avec le temps, la relation clients et l'expérience d'indépendant, je me suis également formé (et me forme encore) en continu pour pouvoir maîtriser de nouvelles expertises.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Deux choses seulement vont conditionner ce que tu vas devenir : faire ce que tu aimes, et t'entourer de personnes passionnées comme toi qui seront désireuses de t'aider à progresser, et que tu aideras toi aussi.
    Le plus important est de rester proche de tes valeurs, de ce qui est inspirant, de ce qui t'anime et te motive. De faire et d'essayer ce que tu veux, sans hésiter, de te donner la permission, l'autorisation d'essayer.
    Fais ce que tu aimes, et trouve les autres autour de toi animés des mêmes convictions, le reste viendra tout seul.
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    N'attendez pas. Faites des choses. Gratuitement. Documentez vous, trouvez les personnes qui partagent vos intérêts, participez à des projets. Aidez les gens. Sans rien attendre. Participez. Rencontrez. Échangez. Partagez. La chance, c'est la préparation qui rencontre l'opportunité :)
  • Merci Rémi :)

← métier précédent métier suivant →