Photo de Sofiann

Hello ! Je m'appelle Sofiann

Je suis Cultivateur de responsabilité sociétale

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

J'aime mon métier car il est en adéquation avec mes convictions personnelles. Il me permet de contribuer au quotidien aux causes qui me semblent fondamentales aujourd'hui : la responsabilité humaine et environnementale dans notre Société.
Au delà du sens que j'y trouve, ce métier encore jeune est en constante évolution, s'invente au fur et à mesure et me permet de travailler avec des personnes très différentes, sur des sujets très variés, aussi bien techniques que sociaux ou même philosophiques !
  • Que faites-vous exactement ?

    J'anime la responsabilité sociétale de mon entreprise, autrement dit, ma mission est de m'assurer que mon entreprise améliore sa responsabilité envers les Hommes, l'environnement, les acteurs économiques de son entourage et la Société au sens large.
    Au quotidien, je collabore avec l'ensemble des "métiers" de l'entreprise pour amener une innovation responsable dans leurs pratiques : que ce soit des personnes des ressources humaines (RH), des commerciaux, des ingénieurs (etc.), ils ont tous leurs propres enjeux de responsabilité pour lesquels nous apportons des réponses ensemble.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    A cette époque, je n'avais pas une idée précise de ce que je souhaitais faire plus tard mais une volonté certaine que mon futur métier devait être en accord avec mes convictions de lutte pour la protection de notre planète.
  • Et comment êtes-vous devenu Cultivateur de responsabilité sociétale ?

    Pour atteindre mon objectif, j'ai choisi d'orienter mes études à la fois par affinité mais également pour atteindre un profil de compétences suffisamment variées et adaptées aux enjeux de notre Société.
    En mêlant ainsi des études d'ingénieurie en informatique à une formation en management orientée "Développement Durable", je dispose aujourd'hui des compétences adéquates pour m'occuper efficacement de Responsabilité Sociétale dans une Société où les systèmes informatiques sont de plus en plus omniprésents.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Question bien difficile, et Emmett Brown dirait que c'est une pratique dangereuse... Je crois que je laisserais faire puisque l'essentiel qui est de garder ses convictions en vue était là.
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Soyez curieux de la vie, observez continuellement, apprenez continuellement , gardez l'esprit ouvert et jeune et vous aurez de bonnes chances de réaliserer vos projets !
  • Merci Sofiann :)

← métier précédent métier suivant →