Photo de Béatrice

Hello ! Je m'appelle Béatrice

Je suis Consultante et Formatrice en communication orale et prise de parole

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

Avant d'être formatrice, je suis entrepreneure. C'est un rythme, une ambiance, un style de vie qui me va bien de par ce qu'il offre : liberté, indépendance, réactivité, souplesse, rencontres,...
Aussi, j'ai plaisir à travailler pour d'autres entrepreneurs, des start-ups, des PME, des associations,... que j'accompagne à plusieurs niveaux. Mon métier de formatrice n'est pas cloisonné à son étiquette et me permet d'aider partout où je le peux. En plus de se sentir utile, on suit en temps réel les évolutions positives de la structure et on assiste à la naissance de ces orateurs d'entreprise qui s'ignoraient et qui aujourd'hui apportent tellement à leurs équipes.
  • Que faites-vous exactement ?

    J'interviens auprès de tous types de structures, pour résoudre leurs problématiques de communication : un manager qui souhaite mieux gérer son équipe, des commerciaux qui veulent retravailler leurs discours, un dirigeant qui doit se préparer à une prise de parole devant les médias, un entrepreneur qui cherche à développer son leadership, un porteur de projet qui doit pitcher devant ses investisseurs...
    La prise de parole est un sport comme un autre : il faut d'abord en maîtriser les règles et les techniques, puis lorsqu'on devient bon dedans, on se met à adorer la pratique - c'est aussi ce plaisir que je cherche à transmettre !
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Petite fille, comme beaucoup d'autres, je voulais être "maîtresse". Arrivée au collège et lycée, mes matières favorites évoluent, mais l'envie d'enseigner ne me quitte pas.
    Puis, je prends un grand tournant du côté de la communication, dans le supérieur... jusqu'à devenir formatrice et coach en communication orale !
    J'ai un parcours atypique lorsque l'on zoome sur les différents choix que j'ai pris, mais le fil conducteur reste la transmission du savoir qui m'anime, depuis mes 6 ans.
  • Et comment êtes-vous devenue Consultante et Formatrice en communication orale et prise de parole ?

    Lorsque l'on sait que j'ai un bac S et une 1ère expérience en génie biologique agronomie, on a du mal à faire le lien :) et pourtant...
    Après cette année test du côté de la science, j'ai une certitude : je ne veux pas finir contrôle qualité dans un grand groupe... Il faut que j'en revienne à mon 1er amour : la com'. Alors je pars en DUT de publicité, plutôt intéressée par la créa - sauf qu'en agence, ce ne sont pas les créatifs qui décident, mais plutôt les commerciaux. Donc sans surprise, je file en Ecole de Commerce.
    C'est là bas que mon goût pour l'entrepreneuriat se dessine. Je veux monter ma boîte, je veux enseigner, et je veux utiliser le meilleur outil que je connaisse pour cela : l'improvisation théâtrale.
    Mon statut d'entrepreneur était posé avant même le diplôme en poche.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous de la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Je suis toujours la même rêveuse compulsive qu'à 15 ans. Mes ambitions étaient d'une même nature, et la vie à laquelle j'aspirais, d'une même teneur. Sauf qu'à 15 ans, on est souvent perdu devant toutes les portes encore ouvertes, alors parfois on prend la mauvaise.
    Mais si je pouvais interagir avec moi à 15 ans , je me laisserais faire ces erreurs : elles sont ce qui m'ont construit. Je n'aurais pas pu retomber sur mes pattes si je n'étais pas d'abord tombée...
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Faites des mauvais choix, mais faites les suffisament tôt :)
  • Merci Béatrice :)

← métier précédent métier suivant →

Vous aussi, vous adorez votre métier ? Inspirez ceux qui cherchent à s'orienter ! Témoignez