Photo de Sandrine

Hello ! Je m'appelle Sandrine

Je suis Consultante et formatrice en communication + content manager

C'est un métier très varié, que j'ai créé de toutes pièces, à partir des compétences acquises lors de mes précédentes expériences (le journalisme + la rédaction + la communication digitale), qui touche aux domaines qui me plaisent depuis toujours (l'écriture, la communication, l'entreprenariat, le digital, le traitement de l'information...) et qui évolue constamment au gré de mes envies, des rencontres ou encore des projets qui me sont confiés.
  • Que faites-vous exactement ?

    Après avoir travaillé comme journaliste de presse écrite, puis dans le e-commerce, je suis devenue consultante freelance en communication digitale en 2011.
    Concrètement, je propose, en général à d'autres entrepreneurs indépendants, des services :
    • D'accompagnement dans la définition puis la mise en oeuvre de leur stratégie de communication sur internet (présentation de leur concept, choix des outils adéquats: site internet, blog, réseaux sociaux etc..., choix des messages à transmettre)
    • De conception-rédaction de documents (article de blog, fiche-produit pour une boutique en ligne, communiqué de presse, plaquette commerciale etc.)
    • De formations, à distance ou en présentiel, portant sur l'utilisation du web pour se faire connaître et développer son business.

    En parallèle, je suis intervenante auprès d'étudiants au sein d'écoles de communication et de commerce : je donne des cours qui ont trait à la communication digitale (stratégie, outils, méthodes), mais aussi à l'actualité, la culture numérique et l'expression écrite et orale.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Ce n'est qu'arrivée en terminale que j'ai décidé de devenir journaliste. J'ai intégré l'Institut d'études politiques de Lyon pour y acquérir une formation généraliste, me permettant ensuite de présenter les concours d'entrée des écoles de journalisme.
  • Et comment êtes-vous devenue Consultante et formatrice free-lance en communication ?

    Après avoir exercé pendant 10 ans comme journaliste dans la presse sociale (1996-2006), j'ai créé une e-boutique de créations textiles. Cette expérience m'a permis de développer mes compétences en communication web.
    En 2011, alors que je vivais aux Pays-Bas, et en réponse à des sollicitations de mon réseau, j'ai lancé mon activité freelance de consultante en rédaction web et stratégie digitale. En partenariat avec une autre consultante, nous avons lancé des formations en ligne pour les entrepreneurs souhaitant développer leur présence web.
    De retour en France, en 2013, j'ai également commencé à intervenir auprès d'étudiants en écoles de commerce et de communication.
  • Qu'est-ce qui vous a poussé à créer une e-boutique alors que vous étiez journaliste ?

    Plusieurs envies/opportunités/besoins qui se sont entremêlés : un certain ras-le-bol du grand groupe de presse dans lequel j'exerçais à l'époque, une envie de travailler pour moi et non pour les fonds de pensions actionnaires, une envie de transformer une passion pour la créativité et le handmade en activité professionnelle, l'envie d'avoir une activité que je puisse exercer chez moi et selon une organisation plus compatible avec 3 enfants en bas âge, une mutation de mon conjoint de l'époque en province qui m'obligeait à envisager un virage dans mon parcours professionnel.
    Tous ces paramètres se sont combinés pour donner naissance à ce projet.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Que la vie lui réserve des surprises, des envies, des opportunités, des rencontres, et d'avoir confiance en sa capacité à s'adapter et évoluer.
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Je dis régulièrement à ma fille (de 15 ans !) la phrase citée plus haut, et je lui rappelle que le métier que j'exerce aujourd'hui n'existait même pas quand je suivais mes études supérieures. Donc, no stress si elle ne sait absolument pas ce qu'elle veut faire plus tard :-)
  • Merci Sandrine :)

← métier précédent métier suivant →