Photo de Marie

Hello ! Je m'appelle Marie

Je suis Consultant en concertation et débat public

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

J'aime la relation aux gens, la conviction que grâce à la concertation on peut faire avancer les choses dans tous les domaines, la diversité des situations, et le sentiment d'être utile.
  • Que faites-vous exactement ?

    Je suis consultante : j'organise et j'anime des processus de concertation pour des villes, des agglomérations, des régions, des bailleurs sociaux... je suis aussi la cofondatrice et la directrice associée de ma petite entreprise.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Je voulais être assistante sociale.
  • Et comment êtes-vous devenue Consultante en concertation et débat public ?

    J'ai d'abord fait des études d'assistante sociale parce qu'il fallait que je fasse des études courtes je n'avais pas les moyens d'aller plus loin. Alors j'ai commencé à travailler comme assistante sociale et j'ai pu reprendre mes études.
    Tout en travaillant je suis retourné à la fac, j'ai fait une maîtrise (bac + 4 l'actuel M1) de sociologie. Ensuite j'ai rencontré un professeur qui m'a aidée dans mon orientation et je me suis dirigée vers des études européennes. J'ai fait un master d'histoire des relations internationales européennes puis le Collège d'Europe à Bruges qui est un peu "l'ENA européen".
    Puis pendant 10 ans j'ai travaillé sur un territoire comme responsable du développement économique et de l'emploi et comme responsable des projets européens. Enfin j'ai eu envie de donner une nouvelle direction à ma carrière et je suis devenue consultante et ai créé avec deux associés une entreprise de conseil.
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Je suis très heureuse d'avoir eu un parcours non linéaire qui m'a permis d'accumuler toutes sortes d'expériences.
    A 15 ans j'avais peur de devoir décider de mon avenir et de choisir un métier que je devrais exercer toute ma vie. Ce n'a heureusement pas été le cas.
    Ce qui me semble important c'est d'avancer vers ce qu'on aime et de changer si on n'y est pas heureux.
  • Merci Marie :)

← métier précédent métier suivant →