Photo de Frédéric

Hello ! Je m'appelle Frédéric

Je suis Commerçant et Président d'une association de commerçants

J'aime le renouvellement !!! A chaque saison, de nouveaux choix relancent la machine. Accueil de nouveaux clients, fidélisation des anciens, intégration des nouveaux réseaux de communication et formation des nouveaux entrants dans le métier.
  • Que faites-vous exactement ?

    Je suis commerçant indépendant : je gère les achats, les ventes, la communication, la comptabilité, les ressources humaines.
    Je suis également formateur en vente de bac à bac +3 : j'accueille et je forme des stagiaires et j'interviens sur le lieu d'études.
    Et enfin, je suis Président d'une association de commerçants : je mets en place des animations commerciales, j'accueille les nouveaux commerçants, et je gère les relations avec les élus sur les sujets liés au commerce : urbanisme, circulation, déchets etc....
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Aucune idée !!!
  • Aujourd'hui, vous êtes à la fois Commerçant et Président d'une association de commerçants, comment en arrive-t-on à pratiquer plusieurs métiers en parallèle ?

    J'ai toujours eu un emploi du temps chargé. Savoir s'entourer est la clé. Anticiper. Et surtout, dans mon activité, quand je forme des stagiaires, je leur explique qu'il faut savoir analyser pourquoi l'activité fonctionne quand c'est le cas pour pouvoir comprendre quand ça ne marche pas.
    Bref, ne pas subir, car il y a toujours une explication.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    La même chose que je dis à mes enfants : fixe toi un objectif. Le travail parfait n'existe pas. Essaies de t'orienter vers une activité qui te paraît le plus te correspondre...et ne ferme aucune porte !
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Votre métier sera ce que vous en ferez !
  • Merci Frédéric :)

← métier précédent métier suivant →