Photo de Eric

Hello ! Je m'appelle Eric

Je suis Chargé de mission développement durable et économie solidaire

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

Facilitateur public pour une démocratie contributive (ingénieur du débat public) ... Mon - rare - métier est avant tout l'histoire de rencontres (formelles ou informelles). C'est aussi favoriser la formation individuelle et collective.
Avec toujours une première approche : quel que soit le thème, présenter objectivement le sujet (de quoi parle-t-on ?) pour permettre le débat d'idée et la prise de conscience (ou pas).
  • Vous êtes à un diner et vous devez décrire votre métier à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler...

    Je propose aux habitants, aux acteurs du territoire (élus, agents des collectivités territoriales, associations, communauté éducative, tissu économique...) de co-construire ensemble des actions sur le thème du Développement Durable. Cafés/rencontres, films/débats, animations chez l'habitant, ou toute autre action de leur choix... Tout ça est organisé autour d'une programmation annuelle... l'idée est de (re)créer du lien, notamment entre les élus et les citoyens.
  • Et quel a été votre parcours pour en arriver là ?

    Drôle de question... J'y ai justement pensé... Animateur Jeunesse (16-25 ans) dans une maison de quartier, journaliste territorial, directeur de communication, et depuis 8 ans, chargé de mission Développement Durable & Economie Solidaire ... En fait, j'ai toujours travaillé POUR ET AVEC les citoyens...
  • Votre plus beau souvenir au travail ?

    Plutôt le plus récent ... "Entrer" dans un collège n'est jamais simple...
    Avec une enseignante, nous avons co-construit un atelier sur le thème de la disparition des abeilles. D'abord, j'ai proposé un atelier avec les élèves de 6ème sur : "qu'est-ce qu'une abeille?" (bah, voui, d'abord savoir ce qu'est cette petite bête avant de s'intéresser à sa disparition, non ??). Avec l'apicultrice locale (qui depuis, a mis la formation à son agenda professionnel). Ensuite, j'ai proposé un film/débat sur le thème de la disparition des abeilles avec les élèves.
    Si l'enseignante a trouvé l'idée séduisante, sa hiérarchie est restée ... Dubitative... Un débat avec des élèves de 6e ??? 1ère séance... Je joue le jeu... Un VRAI débat autour du film. Micros, interaction, les élèves se lâchent... Un enseignant : "Je ne savais même pas qu'un(e)tel(le) pouvait s'exprimer !!!"
    Les enseignants présents sont rentrés au collège. Deux autres séances étaient prévues (180 élèves au final) et ils n'ont JAMAIS voulu laisser la place à d'autres enseignants pour l'accompagnement. Et, ils ont faire rire la salle quand eux même se sont pris au jeu en posant des questions et débattant avec les élèves qui ne lâchaient rien... Un pur bonheur...
  • Et votre plus beau grand moment de solitude ?

    Ahhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!! (ça reste entre nous, hein !!!???) En décembre 2010, alors qu'il fait un froid sibérien et qu'il neige, je présente le Bilan Carbone de ma collectivité territoriale (assemblée délibérante).
    L'intervenant fait une introduction sur le changement climatique... Il parle de "réchauffement" climatique ... Rire général dans l'assistance... Météo et climat... J'intègre définitivement le fait qu'il y a vraiment du travail...
  • Une chose que vous devez faire régulièrement et dont vous vous passeriez bien ?

    "Militer" plutôt que travailler...
  • Le truc que personne ne dit jamais sur votre métier et qu'il faut absolument savoir ?

    Se passer de l'ingénierie "débat public" & "démocratie contributive", c'est mettre en oeuvre des politiques publiques sans y associer les premiers concernés : les citoyens. C'est donc n'aboutir à rien...
  • Votre trait de personnalité le plus fort ?

    Entêté... :-)
  • La valeur la plus importante pour vous ?

    Le sens de la parole donnée.
  • C'est quoi "réussir" dans votre métier ?

    Engrainer, essaimer, rencontrer, diffuser, co-constuire... Plus simplement, faire ensemble !
  • Combien de métiers avez vous exercé avant celui-ci, et lesquels ?

    Quatre : Animateur jeunesse, Journaliste territorial, Chargé de mission développement culturel et Directeur de communication.
  • Et comment imaginez vous la suite de votre vie professionnelle ?

    Euh... Question d'actualité... Sans entrer dans le détail, ma collectivité "fusionne". De 17 000 habitants, nous passons à...336 000 habitants. Pourrons nous défendre le Réseau d'Echange Local ? La démocratie contributive ? En tout cas, je poursuivrai mon activité d'ingénieur du débat public ou de facilitateur public (ne cherchez pas, ça n'existe pas en France).
  • Merci Eric :)

← métier précédent métier suivant →