Photo de Guillaume

Hello ! Je m'appelle Guillaume

Je suis Chargé de communication

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

J'aime mon métier car j'aime l'humain.
  • Que faites-vous exactement ?

    Je suis en charge de la communication d'un centre culturel. En bref, cela revient à chercher le meilleur moyen de valoriser les dispositifs et les évènements mis en place par les membres de l'équipe pour donner envie aux publics et aux partenaires d'y participer.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Au collège, je n'avais pas la moindre idée de ce que je voulais faire. On me disait que j'avais bien le temps d'y penser. Les choses ont commencé à se préciser doucement au lycée.
    Je ne savais toujours pas exactement quelle profession je voulais exercer mais j'étais certain que ce serait dans le domaine scientifique.
  • Et comment êtes-vous devenu Chargé de communication ?

    Les études scientifiques encouragent la réalisation de nombreux stages. Pour ma part, tout ceux que j'ai effectué présentaient un double aspect entre recherche et médiation. C'est comme ça que, une fois mes études terminées, j'ai dans un premier temps débarqué dans le monde de la culture scientifique en tant que médiateur culturel.
    Pendant 3 ans, j'ai ainsi organisé des évènementiels à caractère scientifique en gérant quasiment tout, de la définition du projet à sa communication.
    Après ces quelques années, mon poste de médiateur culturel a été supprimé et l'on m'a demandé de me choisir une fonction plus transversale. De tous les métiers de l'évènementiel, c'est la communication qui me séduisait le plus... je me suis lancé !
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Premièrement, qu'à 15 ans, on a bien le temps de penser à son avenir. Deuxièmement, qu'il est toujours bon de rêver... à force de volonté et d'un peu de chance, ils peuvent se réaliser !
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Il y a une citation que j'aime beaucoup et que je garde toujours sur mon bureau : "Si tu veux diriger ton canoë, il faut que tu pagayes plus vite que le courant"...Pour moi, tout est dit dans cette citation.
    Au fond, peut importe que l'on prenne du temps à trouver ce qui nous fait vibrer, peut importe que l'on essaye, que l'on se trompe, que l'on change d'avis. L'important, c'est de ne pas subir les évènements, de toujours garder suffisamment le contrôle pour choisir là où l'on veut aller.
  • Merci Guillaume :)

← métier précédent métier suivant →