Photo de Jean-philippe

Hello ! Je m'appelle Jean-philippe

Je suis Bibliothécaire documentaliste

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

J'aime la possibilité de l'exercer dans des domaines très différents (la documentation existe partout), d'utiliser des techniques de recherche (nouveaux moteurs, réseaux sociaux), d'être en contact avec le public et l'aider à trouver la bonne information.
  • Que faites-vous exactement ?

    J'aide et j'oriente des étudiants, des enseignants et le public en général pour trouver l'information recherchée, sur tous types de supports : Internet, papier, audiovisuel, bibliothèques. Ceci en vue de constituer des dossiers, des rapports, des synthèses.
    Pour cela, j'ai recours à des méthodes et techniques de recherche d'information. Je fais aussi de la veille pour connaitre ce qui se passe dans mon domaine et j'utilise les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn).
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Je voulais un travail de contact, et pouvoir travailler en relation avec l'étranger.
  • Et comment êtes-vous devenu Bibliothécaire documentaliste ?

    J'avais besoin de travailler et suis entré en bibliothèque sur un contrat temporaire qui a duré...5 ans. J'ai pu passer mon 1er diplôme en travaillant, puis les suivants en travaillant également afin d'être en adéquation avec les responsabilités confiées.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Commencer par n'importe quel job pour acquérir de l'expérience et connaitre le monde du travail. Le choix du métier ou des études peut se faire ensuite.
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Les métiers des bibliothèques et de la documentation sont des beaux métiers, pleins de possibilités et d'ouvertures à qui veut les prendre.
  • Merci Jean-philippe :)

← métier précédent métier suivant →