Photo de Christine

Hello ! Je m'appelle Christine

Je suis Assistante de recherche clinique

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

Mes forces

  • Gentillesse et générosité
  • Citoyenneté, travail d’équipe et fidélité
  • Leadership (capacité à diriger)
  • Capacité d’aimer et d’être aimé(e)
  • Assiduité, application, et persévérance
Mon métier me permet de découvrir de nouvelles choses chaque jour. Il est varié et très intéressant.
Je suis en contact avec les patients, les chirurgiens ce qui me permet d'avoir des échanges nombreux et interculturels. Je développe chaque jour mes compétences techniques et mes savoir être.
Mon métier me permet aussi de travailler dans tous les milieux médicaux ce qui m'offre de nombreuses opportunités de changement.
  • Que faites-vous exactement ?

    Je réalise des études cliniques de prothèses de hanche, genou et épaule visant à montrer via des analyses statistiques que les prothèses ne présentent pas de danger pour les patients et sont performantes dans la durée. Ces données sont utilisées pour le marquage CE (= Conforme aux Exigences) et des articles scientifiques dans des revues médicales spécialisées.
    Je m'occupe aussi de planifier des interventions en 3D ce qui permet de simuler toute l’intervention grâce à un logiciel adapté. Cette préparation permet d’appréhender l’anatomie exacte et de pouvoir régler au mieux, dans la mesure où le scanner est calibré, la taille des implants, leur positionnement et la position des muscles.
    Je réalise aussi des bibliographies spécialisées pour analyser les performances des principales prothèses.
    Pour finir, je suis amenée à me déplacer dans des centres d'études (des cabinets d'orthopédie) pour réaliser le recueil de données cliniques sur place.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    J'avais pour ambition de faire médecine.
  • Et comment êtes-vous devenue Assistante de recherche clinique ?

    Après avoir passé le concours d'infirmière pour lequel j'étais en liste d'attente, j'ai opté pour la filière langues étrangères car j'avais de bonnes disposition pour parler espagnol. J'ai fait une licence, sans trop savoir dans quel objectif : enseignement, interprétariat, traduction, assistanat trilingue.
    Après cette licence, j'ai décidé de partir vers l'assistanat et ai décroché mon premier emploi d'assistante dans une entreprise angevine qui réalisait des audits dans les entreprises. J'y ai travaillé 8 ans en tant qu'assistante administrative, puis assistante de direction.
    Après ces 8 années, j'avais un peu fait le tour de mon métier et souhaitais évoluer vers un poste de consultant dans la même entreprise. J'ai donc repris mes études en 2000 au CNAM de Nantes pour suivre une formation l'organisation du travail (Diplôme d'Etudes Supérieures à l'Organisation du Travail).
    Mais ma vie personnelle en a décidé autrement puisque mon conjoint a souhaité quitté l'Anjou pour aller s'installer dans le Sud de la France. Je l'ai suivi et ai démissionné de mon entreprise.
    En arrivant à Perpignan, j'ai réalisé un bilan de compétences car le conseil en entreprises n'est que très peu développé ici (peu d'entreprises). Je me suis orientée vers le conseil aux personnes (formation, accompagnement à la recherche d'emploi...).
    Et c'est le hasard qui m'a amené aux études cliniques. En recherche d'emploi, j'ai répondu à une offre dont le profil m'intéressait mais pour lequel je n'avais aucune expérience (recherche clinique orthopédique). Après 2 entretiens, j'ai finalement été choisie et cela fait 10 ans que j'exerce mon métier et que je n'arrive pas à en faire le tour.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Ne te contente pas de ce que tu as, cherche, creuse, apprends, vas de l'avant. Si tu le veux vraiment tu y arriveras car tout est en toi.
    Si tu donnes envie on te donnera ta chance. Ne sois pas passive, sois toi-même et assume tes choix. Si ce sont les tiens, ce sont les bons.
  • Merci Christine :)

← métier précédent métier suivant →