Photo de Piéric

Hello ! Je m'appelle Piéric

Je suis Animateur socio-éducatif

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

Ce qui me fait aimer mon métier ce sont les relations que je crée avec les jeunes avec qui je travaille, mais surtout c’est de trouver avec eux des solutions à leurs soucis ou questions. J’aime beaucoup les projets que je crée avec eux et qui ont pour but de les valoriser.
  • Que faites-vous exactement ?

    Je travaille dans un centre de formation pour apprentis, je gère l’accueil des jeunes dans les internats, je mets en place tout d’abord des activités d’animations de loisirs (projets d’animations sportives et culturelles) qui ont pour but de créer un climat serein entre les jeunes.
    Chaque animation a pour but de révéler à chaque jeune ses qualités, ses passions, afin de les partager avec les autres.
    Je mets en place aussi des actions de prévention de conduites à risques (addictions, sexualité, utilisation d’Internet et des réseaux sociaux…), mais aussi des actions citoyennes comme la sensibilisation à notre environnement, à la politique, aux droits et devoirs que chaque citoyen doit respecter pour un mieux vivre ensemble.
    Pour finir j’accompagne les jeunes en difficulté (financière, addiction, problème de logement, problèmes familiaux) et les mène vers des professionnels adaptés à leur situation (psychologues, médecins, assistants sociaux, associations …). Ce métier demande de réelles compétences pour entretenir un réseau de professionnels, il faut aimer le contact car nous ne travaillons jamais seuls.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Je ne savais absolument pas ce que je voulais faire plus tard. Peut-être travailler avec mes mains comme menuisier.
  • Et comment êtes-vous devenu Animateur socio éducatif et culturel ?

    L'été pour me faire un peu d'argent j'avais trouvé un travail d'animateur en centre de loisir. J'ai su à ce moment là que travailler avec et pour les autres me plaisait.
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Tu devrais avoir confiance en tes capacités.
  • Merci Piéric :)

← métier précédent métier suivant →