Photo de Néno

Hello ! Je m'appelle Néno

Je suis Administratrice de bases de données

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

Je veille sur l'une des ressources les plus précieuses de l'entreprise : ses données. J'aime mon métier car il est incontournable et pourtant souvent méconnu.
Nous vivons dans un monde où la donnée compte de plus en plus. Disposer de la bonne information au bon moment est vital pour toute entreprise ou institution. Cela facilite la prise de décisions.
Je suis aussi là pour que les clients puissent avoir recours à des services sans perturbation.
En somme, je dois veiller au bon grain, anticiper les incidents et trouver des solutions pour rétablir au plus vite la situation en cas de dégradation. C'est un métier de support et de conseil qui convient à des personnes curieuses, vigilantes, ouvertes aux concepts techniques et sachant communiquer.
  • Que faites-vous exactement ?

    Je dois assurer l'accès permanent aux informations hébergées sur les équipements informatiques de l'entreprise. Ces informations précieuses sont appelées données.
    Je permets ainsi à de nombreuses autres personnes de la société d'en disposer pour travailler, les exploiter et proposer des services aux clients.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Je voulais être écrivain, puis femme d'affaires.
  • Et comment êtes-vous devenue Administrateur de bases de données ?

    J'ai intégré une école de Télécom et Management après des classes préparatoires. J'ai commencé avec de l'audit informatique, me suis orientée vers la programmation informatique en lien avec les bases de données.
    Puis grand écart : je passe un concours et deviens Professeur des Ecoles. Manquant d'autorité auprès des élèves, je m'épuise, renonce à ma carrière à l'Education Nationale, et je décide de revenir à l'informatique.
    On m'a offert la possibilité de devenir Administratrice de bases de données ; j'en avais le potentiel. J'ai considéré cette opportunité avec sérieux : j'ai bien fait !
  • Aujourd'hui, que diriez-vous à la personne que vous étiez quand vous aviez 15 ans ?

    Je lui dirai d'être curieuse, de s'informer et prendre aussi du recul par rapport à cette information, d'apprendre à se relever des échecs, d'aller vers les autres, de s'entourer de personnes positives, de lire des biographies de personnalités inspirantes, de savourer les bons moments, de poser volontiers des questions aux personnes plus âgées qu'elle (les retours d'expériences et les bonnes pratiques sont très précieux).
  • Une chose que vous auriez aimé ajouter ?

    Au risque de me répéter : soyez curieux !
    Intéressez vous sincèrement aux autres.
    Les sources d'informations sont démultipliées avec le numérique. Il faut apprendre à donner du sens à ce qu'on apprend et prendre du recul. Faire preuve d'esprit critique est nécessaire.
    La bonne information au bon moment : c'est plus que précieux.
    Le collaboratif et les bonnes rencontres : c'est primordial. Être bien entouré(e) et pouvoir compter sur un réseau de qualité, ça n'a pas de prix. Apprenez à garder contact avec les personnes partageant les mêmes centres d'intérêts que vous.
    Ne cherchez pas à plaire à tout le monde.
    Enfin, apprenez à observer et à vous adapter en permanence.
  • Merci Néno :)

← métier précédent métier suivant →