Photo de Anne

Hello ! Je m'appelle Anne

Je suis Accompagnatrice socioprofessionnelle

Mon métier en 5 mots

Mes tribus

J'aime le fait qu'il n'y ait jamais 2 accompagnements identiques, car chaque être humain est unique ; Il faut toujours réinventer, s'adapter, trouver de nouvelles solutions, faire appel à des ressources différentes. De plus le marché du travail, et l'offre de formation sont toujours en mouvement, rien n'est jamais sûr. Il n'y a donc aucune monotonie.
  • Comment décririez-vous votre métier à quelqu'un qui n'en n'a jamais entendu parler ?

    Mon métier consiste à aider des personnes qui sont dites "loin de l'emploi" à retrouver ou à trouver le chemin vers l'emploi . C'est un métier passionnant car il demande de prendre en compte la personne dans son entier : son passé, ses envies, son potentiel, ses amis, sa famille, son environnement, ses capacités et ses difficultés, ses limitions et ses croyances. C'est juste génial que de permettre à quelqu’un de trouver ou de retrouver confiance en soi.
  • Quel est votre trait de personnalité le plus fort ?

    L'empathie.
  • Quand vous étiez au collège ou au lycée, qu'est-ce que vous vouliez faire plus tard ?

    Psychologue.
  • Et finalement, quel a été votre parcours ?

    C'est en donnant des cours de français à des adultes issus de l'immigration, comme bénévole, pour aider les migrants à s'insérer dans la société, que je me suis rendue compte qu'en réalité le plus important dans la vie c'est  d'avoir un travail. Lire et comprendre le français, c'est certes très important. Mais travailler l'est beaucoup plus. Et on peut travailler sans maîtriser la langue, on peut travailler sans savoir lire, sans savoir écrire. Mais on n'existe dans notre société que quand on travaille. J'ai donc fait une formation de conseillère en insertion professionnelle à l'AFPA.
  • Votre plus beau souvenir au travail ?

    A la lecture de cette question, un vent de panique en moi : comment faire le tri ?
    Je vois de nombreux visages, de nombreux sourires, de nombreuses réussites. Je ne peux pas dire que l'un soit plus beau que l'autre.
  • Et concrètement, par quoi sont rythmées vos semaines ?

    Des rencontres régulières, avec les personnes que j'accompagne pour : analyser les compétences, faire passer différents tests, étudier les métiers possibles, aider à la rédaction de CV et de lettres de motivation. 
    Mais aussi des rencontres avec les partenaires, avec les financeurs et les décideurs. Des recherches de formation. Des contacts avec des employeurs.
  • A votre avis, comment va évoluer votre métier dans les années qui viennent ?

    Il y aura toujours des personnes en difficulté d'insertion professionnelle, pour une raison ou pour une autre : burnout, accident de la vie, maladie, erreur d'orientation, métier qui disparaît. Ce qui change, c'est le mode de financement de ces accompagnements. Je suis assez confiante pour l'avenir de ce métier.
  • Quelle est la valeur la plus importante pour vous, et pourquoi ?

    Le respect, car un projet professionnel qui ne respecte pas la personne dans tout ce qu'elle est, est voué à l'échec. Et mettre en échec une personne qui est déjà en situation difficile, cela peut être catastrophique.
  • Une dernière chose à ajouter ? un conseil à donner ?

    Les personnes qui ont besoin de conseils en orientation professionnelle sont diverses et variées : cadres, jeunes, personnes en emploi ou en recherche d'emploi, hommes ou femmes, diplômés, sans diplômes, non lecteurs, parfois avec une difficulté de santé, militaires ou sportifs de haut niveau en reconversion....
    Et avec  l'évolution de la société, certains métiers disparaissent, d'autres se créent, nous sommes obligés de nous adapter à cela, pour aller vers des métiers du bio par exemple.
     De plus, il est communément admis qu'aujourd'hui,  on n'exerce plus le même métier tout au long de sa vie. Les conseils d'un spécialiste de l'orientation professionnelle seront toujours les bienvenus. Mon fils par exemple, qui était métallier soudeur, vient de terminer, à 30 ans passé,  une formation d’auxiliaire de puériculture. 
  • Merci Anne :)

← métier précédent métier suivant →